jeudi 30 mai 2019


Une noisette, un livre


 Débridée – Le monde vu par mes yeux chinois

Siyu Cao




Siyu Cao est née à Pékin et a vécu en Chine pendant ses vingt premières années. Puis, elle est partie étudier à l’étranger, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni pour finalement poser ses valises il y a deux à Paris. Curieusement, elle ne s’était jamais préoccupée de sa nationalité, d’une appartenance à une culture. C’est une fois partie de sa terre natale qu’elle a réalisé qu’elle était Chinoise avec des particularités et que les clichés étaient très ancrés dans la culture occidentale. Tout comme les Chinois ont des préjugés sur les Occidentaux.

C’est par un livre illustré par ses propres dessins que la graphiste raconte simplement nos différences avec un esprit d’ouverture qui met le sourire à chaque page. De la cuisine aux fêtes religieuses, des gestes de politesse à l’éducation, chaque passage de vie quotidienne est brossé avec rigueur et perspicacité par des mots simples et des illustrations qui traduisent parfaitement la pensée de l’auteure et le but recherché : apprendre à mieux se connaître, accepter les us et coutumes des uns et des autres, balayer les amalgames et les fausse vérités, comme par exemple sur la cuisine chinoise trop souvent élargie à l’ensemble de la cuisine asiatique alors que l’on ne viendrait pas à parler de cuisine française en parlant de pudding !

Un ton léger et sémillant qui incitera le lecteur à en apprendre davantage et à s’intéresser au travail de cette jeune femme qui sait débrider les cellules grises vers la sagesse, la tolérance et l’ouverture à double sens à toutes les cultures. Un regard personnel qui refuse de donner des leçons mais simplement apporter un peu de la richesse de la mixité des échanges.

« Manger des nouilles chinoises en regardant Netflix après le travail est devenu l’une de mes routines à Paris. Nous vivons dans un monde où les cultures ne sont plus soumises à leur espace géographique d’origine. La plupart des grandes villes donnent accès à des petits morceaux de cultures différents ».

Débridée – Le monde vu par mes yeux chinois – Siyu Cao – Editions des Equateurs – Mais 2019

Aucun commentaire: