lundi 9 avril 2018


Une noisette, un livre

 

Dîner avec Edward

Isabel Vincent


 

 

Amoureux de la bonne chère, ce livre va vous faire tourbillonner les papilles ! L’art culinaire est visuel, gustatif, créatif mais, aussi, faiseur de miracles comme celui de rapprocher deux êtres au bord du naufrage qui vont retrouver la joie de vivre en partageant repas, recettes et autres festins, le tout, dans une amitié fondante à souhait.

Isabel, journaliste installée depuis peu à New York et, au bord de la crise de nerfs, accepte la proposition d’une amie d’aller rendre visite à son père nonagénaire qui n’arrive pas à supporter la disparition de sa si chère épouse après des décennies de vie commune. Rapidement, c’est une amitié qui se noue autour de copieux repas élaborés par le cordon bleu qu’est Edward, le vieil homme aussi habile de ses mains que de son esprit pour philosopher sur la vie. Chacun de son côté va reprendre goût aux petits bonheurs quotidiens sur fond de gourmandises…

Chaque chapitre commence par un menu, en rien frugal, du poulet paillard (oh le coquinou) à la morue poêlée, des galettes de crabes aux moules rémoulade, d’une ronde de desserts aux breuvages les plus fins, ce sont divers supplices de Tantale que le lecteur salive, sans pour autant voir, heureusement, transformer son livre en simple pierre… Une belle leçon de vie (et de recettes culinaires) pour savoir relativiser les situations et poursuivre son chemin tant qu’un souffle parcourt votre corps.

Si l’écureuil voulait ramener sa noisette, il aurait aimé une sauce plus fluide entre chaque plat, une plume moins répétitive avec quelques surprises pimentées. Mais ne boudons pas notre plaisir car l’ensemble est une multitude de bouchées fourrées de positivisme pour croquer la vie. Et plus si affinités ! 

Dîner avec Edward – Isabel Vincent – Traduction Anouk Neuhoff -  Editions Presses de la Cité – Avril 2018

Livre lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2018
 
 

Aucun commentaire: