Noisette
en alerte
Tssitssi
Claire
Castillon
Toujours une
aventure un roman de Claire Castillon, on ne sait à quoi s’attendre mais une
chose est certaine, la romancière frappe sans concession !
Hélène a 16 ans. Impertinente au plus haut degré, elle rêve de luxe, se focalise sur des sacs à main haut de gamme. Elle voudrait se faire de l’argent rapidement, Instagram peut lui ouvrir des portes, elle a quand même 1000 followers et ce n’est qu’un début. Mais sans ce prénom idiot, la belle Hélène, non merci. Tssitssi lui sied très bien : énigmatique, résonnant, soufflant la jeunesse. C’est parfait, ça va attirer les messieurs d’un âge certain. Oui, parce qu’Hélène veut attirer les vieux, être une chougar daddy pour pouvoir s’offrir des rêves.
Son univers est tout aussi sibyllin. Un père qui l’adore, une mère absente mais sa voix revient dans les pensées d’Hélène. Semblent présents une « nouvelle mère » et ses deux jumeaux. Et une autre conquête du père. Hélène s’énerve beaucoup, on la déteste. Tout au moins au début. Au fur et à mesure, on devine que quelque chose cloche : des blessures cachées jaillissent en transparence… comme des étincelles…
Tssitssi est tout simplement un grand roman. Percutant, incisif. Claire Castillon appuie là où ça fait mal, très mal, notamment l’exploitation sexuelle des mineurs dans un monde phallocrate et libidineux. De courts chapitres qui se lisent sans relâche, d’un trait : ce livre on ne peut le lâcher, comme un thriller avec pour plume une hache d’une efficacité redoutable. Quant à Hélène, peut-être que Tssitssi pourrait nous dire de ne jamais juger sur les apparences et que les fantômes sont omniprésents.
TssiTssi – Claire Castillon – Éditions Gallimard – Février 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire