jeudi 1 mars 2018

Une noisette, un livre

 

Et si tout s’arrêtait là ?

Mélanie Valier

 

 

Emma, une jeune et impétueuse étudiante américaine prépare une thèse sur la prise de risques en montagne. Elle décide de venir en Europe pour prendre le pouls de sportifs de haut niveau spécialisés dans les sports extrêmes. Son point de chute sera la Haute-Savoie, Chamonix précisément.

Elle va découvrir progressivement l’univers du freeride, wingsuit et autres disciplines à donner des frissons, où parfois le fair-play n’est pas forcément de mise, où les rivalités et autres jalousies prennent de sérieux coups de froid. Mais rapidement elle se lie avec un champion, Matthieu, et leurs escapades vont être très sportives, aussi bien sur le terrain qu’en chambre… 50 nuances de neiges au pied du Mont-Blanc !

Cependant, peut-elle faire confiance à Matthieu ? Quelle est cette histoire ancienne où plusieurs personnes ont perdu la vie lors d’une randonnée ? Pourquoi ces papiers mystérieux surgissent sur son balcon ?

Entre deux sorties alpines et quelques échauffements sous la couette, Emma va s’engouffrer dans des épreuves de haute-voltige, au péril même de sa vie. Pour la suite, prenez tout le nécessaire en matériel de survie et installez-vous pour lire une histoire qui ne va pas s’arrêter là…

Mélanie Valier signe un premier parcours livresque avec panache, ne laissant aucun répit au lecteur, ne se souciant guère de l’essoufflement face à l’entrainement de haut niveau que  le novice en alpinisme a besoin, et ce ne sont pas les scènes torrides qui permettent de prendre une pause car là, aussi, la vigueur est extrême !

Une lecture très plaisante sous le charme de Chamonix, du col des Montets, de la vallée de l’Arve, de l’aguille Verte, et, un parcours initiatique autour de la Mer de Glace qui s’échauffe entre deux cœurs de sportifs.

Et si tout s’arrêtait là – Mélanie Valier – Editions Glénat – Janvier 2017

Aucun commentaire: