Une noisette, un livre
Les dames du douar
Amal Chkili
Les
romans autour d’histoires familiales sans réels rebondissements sont parfois
soporifiques voire insipides. Celui-ci autour de ces dames du douar est tout le
contraire et fait d’Amal Chkili une autrice de toutes les promesses.
Malak et Kaoutar sont sœurs et l’une d’elle – Malak – raconte leurs débuts dans un village marocain, éloigné des villes et de toute modernité, entourées de leurs famille et amis. Kaoutar, lasse de cette vie rudimentaire ne songe qu’à aller en ville, elle sera exaucée et partira comme employée dans un foyer bourgeois de Marrakech. Quelques années plus tard, le père est contraint d’envoyer Malak dans une famille aux conditions similaires. Seulement, l’accueil sera bien différent, loin de la vie idyllique connue par Kaoutar.
Au fil des anecdotes, le lecteur s’immisce progressivement au sein de cette famille et hume la société marocaine des années quatre-vingt à nos jours avec forcément beaucoup d’empathie. Chaque expérience est un chemin de vie, chaque chemin de vie est une expérience et le poids des traditions est omniprésent : les femmes demeurant les piliers du foyer mais sous la domination de l’homme. La religion est représentée dans son plus bel éclat avec une bienveillance qui fait chaud au cœur.
Un récit à découvrir sans tarder avec cette sage philosophie : à quoi bon remuer le vécu d’un passé douloureux qu’il est impossible à changer…
►Sélectionné
pour le Prix de la Vocation 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire