Souvenirs d'un médecin d'autrefois

lundi 21 août 2023

 

Une noisette, un livre

 

Les guerres précieuses

Perrine Tripier

 


 

« Il est des portes dont le bruit quand on les pousse est comme un cri du temps qui brise encore l’oubli ». Perrine Tripier a poussé une porte, une porte magistrale sur le temps qui passe. Inexorablement.

Isadora Aberfletch se retrouve contre son gré en maison de retraite. Elle a dû abandonner sa MAISON qu’elle a personnalisée au maximum, à qui elle a tout donné et à qui elle s’est sacrifiée refusant même de convoler en justes noces, l’amour qu'elle porte à sa demeure étant plus grand. Quelques effluves de Tara et de Scarlett O’Hara remontent forcément à la surface…Entre les quatre murs de sa toute petite chambre, elle repasse le film de sa vie au fil des quatre saisons, en commençant par celle de l’été. Ces étés qu’elle aimait tant, avec ses parents, son frère et ses deux sœurs, ses cousins… une famille unie malgré les quelques divergences. Chacun grandit, vieillit avec ses doutes et ses envies. Isadora n’a qu’un seul but ; rester à jamais dans sa MAISON, dans sa chambre avec le lit de sa sœur chérie Harriet, faire craquer le parquet, partir à l’aventure dans le jardin et vers les bois où murmure l’eau d’un lac presque caché sous la canopée. Loin de tout, loin d’un monde qu’elle abhorre.

Quel roman et, surtout, quel premier roman ! Perrine Tripier, à seulement vingt-quatre ans, réussit un tour de force en s’immisçant dans l’esprit d’une dame âgée. Le résultant est touchant au plus au point. Même si Isadora est parfois acariâtre et passablement égoïste, on s’attache à ce personnage qui est tout sauf superficiel et fait honneur aux empreintes générationnelles, à ce que les murs d’une maison peuvent transmettre. Si le fond est d’une grande force humaine – enveloppée de mélancolie – la forme est baignée d’odes aux arbres par une plume transformée en feuille volant sur la beauté de la nature. Giono semble si proche…

Un très grand roman sublimé par une écriture lyrique : harmonie des lettres pour exalter la noblesse des sentiments.

« Ne demandez pas aux vieillards de se réjouir de la nuit qui tombe »

Les guerres précieuses – Perrine Tripier – Éditions Gallimard – Janvier 2023

Livre lu pour le Prix Orange du Livre 2023 et le Prix de la Vocation 2023

 

 

Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....