mercredi 23 août 2023

 

Une noisette, un livre

 

La reine aux yeux de lune

Wilfried N’Sondé

 


L’histoire que raconte Wilfried N’Sondé est d’autant plus triste que c’est une histoire vécue au XVIIe siècle au royaume du Kongo. Une histoire d’une jeune fille qui voulait porter un message d’union, de paix, d’amour et porter secours à tous les opprimés. Certains la considèrent comme une Sainte Vierge, d’autres vont la cataloguer comme sorcière.

La venue au monde de ce bébé aux yeux de lune est déjà une tragédie : sa mère et sa sœur jumelle ne survivent pas. Elle est prise en charge par Ma Louisa, la doyenne de Sao Salvador avec l’accord de son père dévasté. Mais, l’accoucheuse du nom d’Appolonia a vu aussitôt que cette fille ne serait pas comme les autres, elle s’appellera Kimpa Vita. Un destin court et intense dans un royaume déchiré entre les Bakongos et les Portugais.

Un roman court mais intense qui apporte une vision poétique – grâce à la délicatesse de la plume – et une approche historique de cette région d’Afrique toujours empreinte de violences ; sous-sol regorgeant de matières rares… Contrairement à ce que veulent faire croire certains nostalgiques de la colonisation, les écoles existaient avant l’arrivée des occidentaux : « Les Portugais rasèrent aussi l’école bâtie cent cinquante ans plus tôt par l’illustre roi João Ier pour éveiller la jeunesse aux savoirs du monde. Avec cet édifice disparurent le symbole et la fierté d’un royaume qui entendait instruire ses sujets ».

Beaucoup de philosophie teintée de réalité. De triste réalité. Le combat de Kimpa Vita a été vain. Même ceux qui la soutenaient dans cette voie de la réconciliation ont fini par prendre les armes et commettre les mêmes atrocités que les agresseurs. En y prenant autant de plaisir ! Les siècles continuent à avancer sans jamais une accalmie sur le front de la violence, les guerres rongent le monde ; depuis la guerre de Troie, les hommes s’acharnent à se combattre pour un bout de territoire, pour de l'argent, pour une conquête quelconque. Qui veut mener une autre politique est refoulé : traiter de fou dans le meilleur des cas, envoyé ad patres dans le pire. Ces hommes « les seuls êtres capables de voir une catastrophe approcher et de s’y précipiter avec enthousiasme ».

La jeune et désabusée Kimpa, songe à l’ingratitude, à ceux qui profitent d’elle pour s’octroyer un statut ou une reconnaissance, réclament de plus en plus d’efforts de sa part et souhaitent même sa mort pour brandir l’étendard du martyre et se réclamer héritiers de sa pensée : « À la manière des anges du paradis, j’aurais préféré gagner la paix par l’amour du prochain, convaincre et séduire plutôt que de soumettre par les armes ».

La reine aux yeux de lune – Wilfried N’Sondé – Éditions Robert Laffont – Août 2023

Aucun commentaire:

  Cocktail de noisettes Le barman du Ritz Philippe Collin   Depuis 1898, l’hôtel Ritz honore la luxueuse Place Vendôme de sa présenc...