Souvenirs d'un médecin d'autrefois

dimanche 27 août 2023

 

Une noisette, un livre


La peau sur la table

Marion Messina


 

« Dans cette civilisation du faux-semblant, l’homme sain est condamné à l’asile »

 

Destins croisés dans une France qui brûle, au propre comme au figuré. Un étudiant s’immole par le feu devant l’Assemblée nationale. Le pays s’enflamme, le gouvernement ne cesse d’utiliser les éléments de langage pour masquer la vérité. Si l’étudiant s’est suicidé c’est pour des causes multiples... sachant que des enfants de hauts dignitaires sont responsables de son geste.

Dans ce lot des révoltés ou désabusés, figurent Sabrina, mère célibataire et institutrice au bord de la crise de nerfs, Paul, universitaire devenu boucher dans la campagne ardéchoise, et, Aurélien, un paysan au bord de la faillite pour refuser l’agro-industrie et anéanti par les complexités administratives. Certains vont se rencontrer, lutter mais existe-t-il encore un espoir dans cette France qui a perdu toute âme humaniste…

Une dystopie percutante qui ne peut qu’interpeller, qui souligne toutes les dérives d’une société et qui – dans la réalité – est loin de ne concerner que la France. Le progrès est décrié dans toute sa folie et bien malheureux sont celles et ceux qui refusent de jouer les chimpanzés de service ! Phrases incisives se mêlent aux descriptions de la communication « d’En Haut » avec une écriture réussie et non hachée comme on en retrouve parfois pour ce genre de sujet. Le seul bémol est le ton un peu extrémiste du récit mais qui répond à des situations extrêmes.

« Le gosse Brunet serait vivant pour une chambre d’étudiant un an de plus. On vante le libéralisme à l’américaine, la liberté de mener sa barque mais le modèle émergent est un hybride de laisser-faire et de despotisme administratif – on reste de grands enfants levant le doigt pour demander la permission d’aller pisser ».

« Élodie et son époux prouvent qu’il existe encore des couples réellement mariés qui se considèrent liés par leurs vœux en public, qui n’ont pas vécu leurs noces comme une fête ou un spectacle ».

La peau sur la table – Marion Messina – Éditions Fayard – Août 2023

Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....