jeudi 25 avril 2019


Une noisette, un livre


 La guerre en soi

Laure Naimski




C’est l’histoire de Louise, une femme semblant hors du temps ou à sa recherche, parce qu’elle a perdu ses proches et qu’elle semble n’avoir jamais rencontré le véritable amour, quelle que soit sa forme.

Se sentant mal aimé par ses parents (surtout sa mère pour qui elle attend voire demande la mort), ayant peu de connivences avec son frère Mathieu, feu son mari a loin d’avoir été une fougueuse passion. Et puis il y a Paul, son fils unique, unique parce qu’elle en a décidé. Mais Paul est rebelle, il préfère fuir pour aider les autres, ces autres qui fuient la guerre. Un jour il quitte définitivement le foyer familial, puis meurt. Sa mère le cherchera, en vain. Elle, déjà si introvertie, en voudra à la terre entière, surtout aux migrants qui, pour elle, lui ont arraché son fils.

Si l’écriture de Laure Naimski est, disons conventionnelle et fort belle, la structure de son roman est assez étrange. Son livre est un puzzle dont elle envoie des morceaux au lecteur et à lui de les assembler. Ce qui peut paraître un peu déroutant. Et pourtant dans ce voile énigmatique, deux éclairs surgissent : le parallèle entre la guerre que subissent des milliers de personnes ou qui fuient leurs pays en ruines et la guerre intérieure d’une femme qui semble avoir son cerveau chargé de munitions prêts à exploser, et, la vaste question de la recherche de l’amour sans en donner peut-être réellement.

Si l’auteure fait référence à un moment à la Traviata, c’est davantage le personnage de Lucia qui transperce que celui de Violetta, la scène finale étant proche de celle de la folie. Mais après tout, Louise est peut-être en fait ce genre d’être qui aime malgré tout mais à en perdre la raison. Surtout quand la solitude devient l’unique entourage…

« Mon fils dont j’ai instantanément le pressentiment qu’il sera unique. Mon fils bel et bien unique. A force de se préparer au pire, il finit bien sûr toujours par arriver ».

« C’est l’impatience qui ruine ta vie. Et avec elle le désir et la peur ».

La guerre en soi – Laure Naimski – Editions Belfond – Février 2019

Livre lu dans le cadre de Masse Critique de Babelio





Aucun commentaire:

  Noisette imaginaire   Le pays de Rêve David Diop Quelque part en Afrique une très belle jeune fille vit avec sa grand-mère dans des ba...