Souvenirs d'un médecin d'autrefois

mardi 21 février 2023

 

Une noisette, un livre
 
Le maître des esprits
Robert de Laroche

 


Bien que l’écureuil n’appartienne pas à la gent féline, un doux miaulement semble surgir de mon être lorsque je commence la lecture d’un nouvel opus de Robert de Laroche mêlant intrigue, histoire, Venise et quelques soubresauts de chats.

Nous sommes à nouveau à la moitié du XVIII° siècle dans une Venise, certes flamboyante, mais toujours aux prises avec la corruption, la débauche et les rumeurs incessantes. Des tremblements de terre à répétition ne vont pas améliorer le sort des pauvres gens ni mettre fin aux croyances les plus irréelles. Surtout avec l’arrivée de Madame d’Urfé, veuve de La Rochefoucauld-Lascaris, célèbre cabaliste et victime d’aventuriers plus prosaïques, loin de pratiquer la véritable alchimie. Comme celui qu’elle fait venir sur les terres vénitiennes, un Mage de Prague qui doit être très certainement aussi tchèque que votre serviteur est poisson ! Venise tremble – dans tous les sens du terme – d’autant plus qu’une momie vient d’être détectée entre les murs de la chambre de la très respectable nobildonna Contarini dal Zaffo. Notre cher détective amateur Flavio Foscarini, aidée par sa charmante épouse Assin, va démêler cette imbroglio entre forces occultes et profiteurs vénaux. Avec l’aide d’un séduisant personnage : le sieur François-Augustin Paradis de Moncrif, académicien et auteur de la remarquable « Histoire des chats ». 

Plus besoin d’ajouter que ce thriller historique est d’un charme fou avec une plume tout en volupté. Savant mélange d’histoire et de fantaisies, de piques et de pointes, de gravité et d’humour avec ce savoir-faire qui consiste, sans en avoir l’air, à peindre par la fiction la réalité des réactions humaines.

Mettre des mots pour maître des esprits.

Le maître des esprits – Robert de Laroche – Éditions Folio – Février 2023

Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....