lundi 27 février 2023

 

Une noisette, un livre
 
Le Chevalier fracassé
Colin Thibert

 


Jusqu’où peuvent mener quelques instants de plaisants chatouillements ? Le jeune Alexandre-Joseph va en faire les frais après avoir envoyé une balle entre les deux yeux du père de son amante d’un soir. Pensant être accusé d’un crime qu’il n’avait pas l’intention de commettre il s’enfuit de sa terre natale de Neuchâtel. En toute logique il devient Alessandro lorsqu’il émigre à Paris. Repéré par le lieutenant général de police de Paris, le jeune homme va collaborer et espionner pour les grands du royaume, un royaume aux mille soubresauts face à la tectonique des forces révolutionnaires. Il commence à travailler auprès du célèbre Franz-Anton Mesmer puis d’un certain marquis de Faverolles qui veut mettre au point un procédé révolutionnaire (sans jeu de mots) et qui tombe amoureux du bel Alessandro. Seulement, cocardes et sans-culottes font florès…

Savoureux roman historique qui alterne entre faits ayant existé et situations fictives dont toute ressemblance avec la réalité ne saurait être que fortuite. L’intrigue est judicieusement amenée progressivement, seules les premières pages m’ont fait craindre le pire avec une sempiternelle histoire d’honneur avec accumulation de versets de la Bible. Que nenni ! C'était seulement pour mieux faire languir les lecteurs dans cette romance fracassante d’un chevalier peu scrupuleux. Mais de scrupules n’en cherchons point dans ce royaume divisé qui va bientôt promener des têtes au bout de piques… Colin Thibert ne ménage personne, égratignant tous les profiteurs de cette fin de règne de Louis XVI, dessinant les profils de cette noblesse aux idées rétrogrades et se tirant dans les pattes, et, ne machant pas ses mots pour décrire combien un peuple peut se montrer sanguinaire dès que les barrières tombent. Les vocables papillonnent, jonglent, se déploient dans leurs plus beaux habits mais ne cachent aucunement toute l’hypocrisie des uns et des autres ; l’humour est bien souvent la meilleure stratégie pour révéler le monde. Ce monde qui ne change rien de ses comportements depuis les temps antiques. 

« Cette révolution, déclare-t-il, c’est la boîte de Pandore. Une fois que l’on a soulevé le couvercle, impossible de le remettre en place ! Il ne cesse de s’en échapper des créatures de plus en plus abominables, assoiffées de vengeance et de sang. Que reste-t-il de la belle unanimité du début ? Oubliées, l’égalité, la liberté et la fraternité ? On ne se bat plus, désormais, que pour l’exercice du pouvoir. Les rivalités s’exacerbent, les cliques se dressent les unes contre les autres. On conspire comme on respire. Travaillée par des agents royalistes, financée en sous-main par l’Angleterre, la Vendée, d’après mes informations, est sur le point de se soulever contre la république. Notre ami Perregaux, quant à lui, paye des agents pour attiser les haines et les passions. Sa théorie ? Susciter le chaos dans l’espoir d’un ferme retour à l’ordre qui favorisera le développement de ses affaires. Une stratégie habile mais fort hasardeuse, de mon point de vue. Voyez-vous, mon cher chevalier, vous avez pu tomber entre les pattes des royalistes aussi bien qu’entre celles des Brissotins, des Pétionistes, des Rolandins ou des Hébertistes, tant pullulent les factions. Ce commissaire qui a échoué à vous extorquer des aveux sera peut-être ministre demain. À moins que sa tête ne roule dans la sciure ».

Le Chevalier fracassé – Colin Thibert – Éditions Héloïse d’Ormesson – Février 2023

Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...