jeudi 2 septembre 2021

 

Une noisette, un livre
 
Là où naissent les prophètes
Olivier Rogez

 


« Les hommes ne peuvent jamais rester tranquilles. Ils s’inventent toujours des destins ou des vocations. Les dieux et déesses servent de prétextes pour mettre en mouvement leur ambition. C’est ainsi que naissent les prophètes ».

Cette phase pourrait résumer le nouveau roman d’Olivier Rogez. Elle si situe plutôt vers la fin et dans l’un des plus beaux chapitres, lorsque que l’un des protagonistes, Balthus Kouémé, se retrouve seul à la recherche de Laya partie rejoindre un prophète soufi. L’homme cherche son destin face à la violence de ses pairs et tente de trouver une explication avec à ses côtés un chien sauvage, un lycaon, qui l’a rejoint dans son odyssée.

L’action se passe dans une Afrique subsaharienne en proie aux exactions de Boko Haram semant la terreur dans de nombreux villages. Au milieu du chaos, des femmes et des hommes cherchent leurs voies… et des voix. Seront-elles impénétrables ? Wendell, pasteur fauché voit des anges et une jeune évangéliste américaine le rejoint au Libéria pour mener une caravane de la paix. Au même moment, au Cameroun, une jeune fille Laya s’enfuie de chez elle pour rejoindre un homme mystérieux, Initié, qui veut construire une cité idéale dans la pure tradition soufi. Le rejoint-elle pour l’empathie et la bonté qui dégagent de sa personne ou pour Issa, un jeune garçon dont le regard trouble la jeune adolescente. Et puis, ce soldat camerounais, Balthus, philosophe qui va apprendre beaucoup sur sa route, du pire comme du meilleur pour découvrir quelque chose d’inattendu.  

On connaissait Olivier Rogez pour son habileté à raconter des histoires, avec ce nouvel opus on découvre un formidable conteur. L’Afrique étant un pays cher au cœur de l’écrivain, on retrouve les empreintes de cette terre faite de grandeur et source inépuisable des mystères du monde, dont ceux de la foi, de la spiritualité. Avec ses excès, ses pouvoirs, sa beauté, ses dérives.

Un parcours initiatique, à l’image du soufisme,  avec un continent qui nous montre le chemin, ou plutôt, des chemins, là où on a beaucoup à apprendre… de l’homme, de la nature. Face aux peurs, aux atrocités, aux doutes, il ya des femmes et des hommes qui croient – ou ne croient pas – mais qui tissent une toile, parfois invisible, par leur seule présence. Vraies croyances, fausses superstitions, la quête de la spiritualité est un immense chaudron où bouillonnent toutes les convictions et surtout des espérances. La puissance des personnages de ce roman nous enseigne sur l’humanité et l’élément le plus important qui la constitue : l’amour et la diversité.

Un livre à mettre toutes les mains, véritable ode à la tolérance et à la bienveillance.

Là où naissent les prophètes – Olivier Rogez – Editions Le Passage – Septembre 2021

Aucun commentaire:

  Noisette imaginaire   Le pays de Rêve David Diop Quelque part en Afrique une très belle jeune fille vit avec sa grand-mère dans des ba...