mercredi 7 août 2019


Une noisette, un livre


 Reste avec moi

Ayòbàmi Adébàyò




Une histoire d’amour est née entre Yejide et Akin. Mais quelques années plus tard, le feu commence à s’éparpiller en cendres en raison de l’absence d’une naissance tant attendue. Mais la jeune femme, dotée d’une force à tout épreuve va lutter pour s’affirmer dans un monde régulé par les hommes. 

Yejide ou la force du destin, celle d’une femme qui veut assumer son existence dans un monde d’hommes, dans un monde où la femme doit accepter les lois masculines, dans un monde où la femme doit continuellement, ou presque, se soumettre. Bluffante histoire qui fait honneur au féminisme, celui qui laisse la masculinité s’exprimer, celui qui lutte sans assommer.
Ce roman est aussi une description de la condition féminine au Nigéria, la condition d’une épouse qui sera sans cesse dominée par son mari ou les ascendants. Une épouse qui devra accepter ses « collègues », qui devra partager son époux. D’un autre côté, on souligne paradoxalement la liberté de parole entre les femmes qui n’hésitant pas à parler sans tabou de leur vie sexuelle.  Par ricochet, elle amène l’un des sujets primordiaux de cette saga : la maternité, maternité qui peut désunir ou réconcilier un couple.

Ce récit n’a qu’un seul défaut : il est trop court. L’histoire est tellement captivante que l’on voudrait en savoir plus, en lire plus ; connaître la suite tant le personnage de Yejide est magistralement rendu par la plume de Ayòbami Adébàyò, Yejide est vivante, elle semble être notre voisine ou une connaissance que l’on croise régulièrement, elle est vraie parce que derrière l’ombre de la fiction c’est toute la réalité qui est mis à jour. S’ajoute une écriture soignée, un ensemble magistralement structuré mais laissant place à l’imagination du lecteur.

Si l’on aime les surprises « Reste avec moi » est le livre idéal. J’ai souvent la mauvaise habitude de tout deviner au fil de la lecture, rares sont les romans qui arrivent à me surprendre. Je suis conquise par l’inconnu qui s’éveillait chapitre après chapitre et, forcément, c’est une précieuse valeur ajoutée.

En filigrane, l’écrivaine sait habilement dresser la situation politique de son pays natal, une nation gangrénée par la corruption, des dirigeants qui ferment trop souvent les yeux sur le sort de leurs concitoyens. Pas un cas unique mais le décrire sans langue de bois est un exercice méritoire.

Par ce nouvel opus, par cette entée d’un nouvel écrivain sur la place mondiale du livre, un constat que je ne cesserai de répéter au risque d’être itérative : la littérature africaine est une richesse, elle l’était hier, elle l’est aujourd’hui, elle le sera demain. Elle est surprenante, elle est créatrice tout en sachant garder le socle inaltérable de l’écriture, elle est éclectique. Par extension, l’Afrique est indubitablement le berceau de l’humanité.

Une histoire exquise qui souffle le chaud et le froid, soulève la poussière, brûle de palabres ; comme un harmattan livresque pour un anticyclone littéraire.

Reste avec moi - Ayòbàmi Adébàyò - Traduction : Josette Chicheportiche -  – Editions Charleston – Janvier 2019


Aucun commentaire:

  Noisette spectrale   Fantômes Yokai Philippe Charlier   Philippe Charlier est l’homme qui, en fouillant les ténèbres, fait jaillir...