Souvenirs d'un médecin d'autrefois

dimanche 29 mars 2015

Une noisette, un ovni

 

Madame Bovary Version boloss par un djeun de 84 ans

 


Vendredi 20 mars 2015. L’éclipse du matin a déposé à 17H00 et quelques secondes un ovni en forme de vidéo qui s'est propagé à la vitesse de la lumière dans le firmament d’Internet. Mission : le cap Canaveral de la dérision !

Monsieur Jean. Jean Rochefort raconte l’histoire de Madame Bovary façon "Boloss des Belles Lettres" en trois minutes chrono. Ça cravache du langage, on galope entre fouilles et crinoline et le résultat n’est pas... "dégueulasse" !

Nathalie Leruch, journaliste à Magneto Presse, nous donne la clé de cette pépite qui imagine le Père Fourras dans l’amour est dans le pré (enfin à peu près !).

1– Comment est venue l’idée de faire participer Jean Rochefort à ce revu/corrigé sémantique du livre de Gustave Flaubert ?
Ce sont les deux auteurs Michel Pimpant et Quentin Leclerc, deux grands admirateurs de Jean Rochefort qui ont pensé à lui pour interpréter leurs textes.

2 – Quel a été votre rôle dans cette production ?
J'ai coordonné le projet dans sa mise en oeuvre avec toute l'équipe de Magneto Presse dont Serge Khalfon qui l'a réalisé, Nathan Houée à la caméra et Matthieu Besnard au montage

3 – Des rires à se faire péter la sous-ventrière ont forcément éclaté pendant le tournage ou je me trompe ?
On a eu beaucoup de difficultés à ne pas exploser de rire à chaque prise, et souvent on n'a pas réussi !

4 – Pouvez- vous nous en dire plus sur les joyeux drilles alias Michel Pimpant et Quentin Leclerc ainsi que sur le réalisateur Serge Khalfon ?
Michel Pimpant et Quentin Leclerc sont deux très grands lecteurs, et ils sont aussi très experts en réseaux sociaux, ils se sont d'ailleurs rencontrés sur Twitter ! Ils sont scénaristes et travaillent ensemble avec Magneto Presse sur plusieurs projets, dont la plupart sont drôles mais pas tous.
Serge Khalfon est l'un des plus grands réalisateurs de télévision français. C'est un roi du direct et du plateau, mais il exerce aussi son talent sur la plupart des projets développés chez Magneto Presse dont il est l'un des fondateurs.

5 – En moins de 24H, la livraison est sans appel et depuis le succès ne faiblit pas. Quelles sont les réactions que vous recevez ? Ça kiffe grave ?
A part deux, trois grincheux ( il en faut !) nous avons reçu des milliers de témoignages enthousiastes du prof de lettres de terminale , à la grand mère attendrie en passant par les ados morts de rire. Une sorte d'unanimité extraordinaire qui traverse tous les publics et tous les âges !

6 – Forcément une question brûle les babines... peut-on espérer un nouvel atterrissage bolossiesque ?
On y travaille évidemment :)

7 – Question plus personnelle, quelles sont vos autres activités au sein de la société Magneto Presse ?
J'y suis en charge du développement , c'est à dire de tous les nouveaux projets que nous proposons aux diffuseurs à l'exception des documentaires et de "Un jour , un destin" et "Un jour, une histoire" diffusés sur France 2.

8 – Pour que les lecteurs du blog puissent mieux vous connaître, le petit questionnaire habituel....

- un roman : "Un barrage contre le pacifique" de Marguerite Duras

- un personnage : Maud dans "Harold et Maud " le film  de Hal Ashby

- un(e) écrivain(e) : Emmanuel Carrère

- une musique : Chilly Gonzales "Apology" album Soft powers

- un film : Funny Bones de Peter Chelsom

- un animal : Mon chat CJ (comme la porte parole du Gvt dans la série "A la maison blanche")

- un dessert : Le moka au café de mon fils

- une devise/citation : "Plus on fait de choses, plus on fait de choses" signé Claude Maggiori


1001 noisettes de remerciements à Nathalie Leruch que l’on peut retrouver sur Twitter à l’adresse @Nathalieleruch . Elle gère aussi un très joli blog appelé "Mes autres" avec une vaste série de portraits ===> http://mesautres.fr/

N’oubliez pas de visiter le site "Les Boloss des Belles Lettres" et surtout de cliquer/voir/revoir la vidéo de Jean Rochefort , croyez-moi, c’est autre chose qu’une "patate à l’eau" et ça vous donne la pêche;-)

Site : http://bolossdesbelleslettres.tumblr.com/

Vidéo de Jean Rochefort : https://www.youtube.com/watch?v=16ubmu7qbJc

 

Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....