Souvenirs d'un médecin d'autrefois

mercredi 18 mars 2015


Une noisette, un combat

 

La fleur de l’espoir dans la lutte pour la vie

 
 



Printemps, symbole de renouveau... "Printemps qui commence, à nous l’espérance".
Une autre saison le précède, celle de l’hiver avec son lot de tristesse, de misère, qui attaque de façon invisible, comme la maladie qui ronge déjà l’intérieur jusqu’au jour où l’averse de grêle glaciale s’abat, la nouvelle tombe froidement : le mal se nomme cancer, SIDA, attaques cérébrales..., la liste est longue ! Un seul mot surgit : lutter.


Lutter contre le mal

Lutter contre la douleur

Lutter contre un physique qui s’épuise et qui change

Lutter contre les regards

Lutter contre les préjugés

Lutter contre l’autre, les autres

Lutter contre sa féminité/masculinité qu’on vous arrache

Lutter contre les angoisses, le désespoir

Lutter pour soi, pour ses proches, pour les autres

Lutter pour survivre, pour une deuxième vie...


La maladie n’a pas de visage, pas d’âge, pas de sexe, pas de religion, pas de couleur, elle frappe à n’importe quelle porte sans demander la permission d’entrer. Elle s’impose, violemment, elle gifle tout ce que vous assez réussi à construire. Elle est universelle, son combat, lui aussi, est universel.

Seul ou ensemble, rassemblons nos forces pour faire surgir une renaissance aux corps et aux âmes meurtris, telle une graine qui malgré la dureté du climat, va réussir à éclore, les pétales s’épanouir, la fragrance se répandre.


Et face à la maladie, ne pas oublier que l’hiver, comme le soulignait Henry de Montherlant, est un printemps qui s’ignore...
 
 
 
 
 
 




Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....