Souvenirs d'un médecin d'autrefois

mercredi 13 décembre 2023

 

Une noisette, un livre

 

Moi, Maurice Sand, Fils de…

Mes confessions imaginaires

Georges Buisson

 


Fils de… Une gloire qui n’appartient qu’à son géniteur ou génitrice et qu’il faut assumer. Avec ses avantages et ses inconvénients. Georges Buisson – qui a été administrateur du domaine de Georges Sand à Nohant pour le Centre des Monuments Nationaux – s’est glissé dans l’âme de Maurice Sand pour rédiger les mémoires imaginaires du fils de la dame de Nohant. Le résultat est stupéfiant.

Qui visite justement la maison George Sand à Nohant à côté de La Châtre verra un théâtre consacré à la représentation de marionnettes et né de l’initiative de Maurice Sand avec l’aide de son ami Eugène Lambert. Une histoire de famille puisque sa mère confectionnait les costumes et avait été à l’origine de la création d’un autre théâtre quelques années auparavant. Le visiteur pourra également, parfois, découvrir l’atelier de Maurice Sand et s’apercevoir des multiples cordes qu’il possédait à son arc : caricaturiste, marionnettiste, dessinateur, peintre, écrivain… mais également passionné par les sciences naturelles et lépidoptériste.

 Était-ce lui qui voulait être un artiste ou bien sa mère ? Leurs relations étaient fusionnelles – a contrario de celles entre sa sœur Solange et George Sand – et elle avait de toute façon décidé ce que Maurice serait. À l’aide de la correspondance et des mémoires – celles-ci bien réelles – de George Sand, Georges Buisson dresse un portrait psychologique du personnage en soulignant à maintes reprises qu’il a été bien ardu pour ce jeune homme de trouver sa place aux côtés du génie de sa mère et de sa faculté à tout superviser, organiser. Pourtant, ils ne pouvaient se passer l’un de l’autre…

Ce récit est une très belle opportunité pour redécouvrir la vie de George Sand et découvrir celle de son fils, s’immiscer à Nohant, théâtre familial avec ses joies, ses douleurs, ses rencontres artistiques et les amours de George que n’acceptaient pas toujours Maurice. Quelques reproductions de gravures complètent ce livre à mettre entre toutes les mains.

Moi, MAURICE SAND. Fils de… Mes confessions imaginaires – George Buisson – Éditions La Bouinotte – Mai 2023

 

 

Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....