jeudi 21 décembre 2023

 

Une noisette, un livre

La Ballade d’Amélie

Hélène Legrais

 


L’héroïne a un prénom qui fait aussi penser à un grand bal, masqué de préférence avec musique de Verdi. Justement, Amélie est cantatrice.

Lorsqu’on a eu la chance de partager la scène avec Montserrat Caballé, imaginez le choc que subit Amélie en découvrant en se réveillant qu’elle est aphone ! Plus aucun son ne sort de son gosier, juste un souffle pour lui signifier qu’elle est encore vivante. Autant dire la catastrophe. Obligée de consulter des spécialistes dont un phoniatre, le constat est sans appel : sa voix reviendra mais pas tout de suite. La cause : burn-out. Amélie fait partie de ces personnes qui ne savent pas dire non et engageait contrat sur contrat. Un repos est nécessaire mais comment se soigner quand tout s’écroule. Le passé lui revient à la figure, notamment son histoire d’amour avec un musicien qui a l’a abandonnée lorsque le fruit de leur passion s’est développé dans le ventre d’Amélie. Des relations entre mère et fille qui ont toujours été compliquées.

Après des mois de navigations indécises , Amélie va tomber, par hasard, sur un objet. Soudain, une idée lui vint à l’esprit. Ce sera le début d’une renaissance avec sa fidèle compagne Indy.  

La romancière Hélène Legrais nous propose une très jolie balade musicale à travers la Catalogne et jusqu’en Lozère où tous les sens du lecteur seront en éveil grâce à la description des paysages traversés, des plats dégustés, des airs évoqués, des senteurs humées, des mains tendues… Ce roman est une façon élégante pour dire que le lâcher-prise est une nécessité lorsque le travail devient un fardeau même s’il est une passion, qu’il ne faut jamais renoncer à ses rêves et que les coups du destin peuvent se transformer en une opportunité. Sans jamais se plaindre.

Quant à la Catalogne, c’est une nouvelle déclaration d’amour à cette terre qui unit France et Espagne, cette fois avec la musique et ses artistes : Pau Casals, son Cant dels ocells et sa farouche défense de la démocratie, Jordi Savall et Montserrat Figueres pour le baroque, Monstserrat Caballé pour l’opéra, Lluis Llach pour ses chansons engagées… et combien d’autres à découvrir ! 

La Ballade d’Amélie – Hélène Legrais – Éditions Albin Michel – Octobre 2023

Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...