Souvenirs d'un médecin d'autrefois

dimanche 3 décembre 2023

 

Une noisette, un livre

Juliette

Abd Al Malik


 

Abd Al Malik offre un hommage posthume à sa marraine artistique : Juliette Gréco, un hommage qui doit la faire sourire d’où elle est, tant il incarne l’élégance et la liberté qui la caractérisaient : « L’esprit illumine tout. Juliette est bien une incarnation de la Liberté ». Son admiration est si notable qu’il la compare à la poétesse Rabia al Adawiyya, figure majeure du soufisme au VIIIe siècle.

Dans une langue poétique et d’une finesse exquise, le rappeur jongle entre ses souvenirs et la vie de la plus célèbre des Mômes, prenant même sa place parfois dans le récit de sa vie, comme le jour où Juliette Greco sort de la prison de la Gestapo – sa sœur et sa mère iront dans les camps de concentration et en sortiront – et se réfugie chez la seule personne de toute confiance, son ancienne professeure de lettres, Hélène Duc. Un double hommage pour ces deux femmes « courage ».

Juliette n’est pas seulement l’égérie de la liberté, elle est LA vie et plus encore : « Elle chante la vie, au fond, comme le cri derrière la prière. Le chant est la plus puissante des prières qu’on puisse faire. Il est aussi la plus sincère. Il est à la parole ce que l’amour est au sentiment. Le chant est la preuve du langage universel et de l’art comme miroir d’humanité ».

Malgré cet hymne à la beauté, au chant, Abd Al Malik n’oublie pas de souligner avec brio les dérives d’une société qui vend son âme : « Depuis son AVC et la mort de Gérard, son bien-aimé, la foule de dévoués ne se précipitait plus guère ; embringuée dans une industrie culturelle qui ne s’apparentait plus désormais qu’à une vaste télé-réalité toujours plus obscène » et que la « plume fait de moins en moins le poids face à l’épée de tous ces despotes toujours convaincus d’être éclairés ».

Les évocations de Ferré, Brel, Brassens permettent de se replonger dans cette France d’antan où les poètes musiciens devenaient immortels, se mettant au service de la création sans imitation aucune ; cette notion d’artiste selon la définition de Juliette Gréco : « un artiste doit ambitionner de n’être que lui-même dans toute sa splendeur ».

Loin de tous les vitrioleurs et vitrioleuses, ce livre vous fera vous envoler sur les ailes de la liberté par la voix de Juliette Gréco et les mots inspirés du soufisme d’Abd Al Malik.

Juliette – Abd Al Malik – Éditions Robert Laffont – Août 2023

Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....