Souvenirs d'un médecin d'autrefois

mercredi 17 mai 2023

 

Une noisette, un livre
 
Le Silence et la Colère
Pierre Lemaitre

 


Du Grand Monde nous passons au Silence et à la Colère sur fond des Trente Glorieuses, Trente Glorieuses qui en prennent un coup dans l’aile avec la plume de Pierre Lemaitre.

Nous retrouvons, presque au complet, la famille Pelletier, toujours entre France et Liban, avec ses Bonnie and Clyde de service, à savoir le fils Jean et son épouse Geneviève. Les autres enfants sont toujours célibataires même si François est de plus en plus amoureux de Line ; Hélène, elle, va se retrouver avec un poids dans le ventre et combien encore dans la France des années 50 la société tardait à donner plus de liberté à la gent féminine. Ironie totale, les médias se souvenaient des femmes pour des sondages. Là, l’écrivain ne brode pas, le magazine Elle a réellement effectué une enquête sur la propreté des femmes ; peu importe si les hommes songeaient à changer de caleçon tous les jours, mieux s’offusquer sur les petites culottes ne rencontrant pas assez souvent le panier à linge !

L’histoire ne s’arrête pas à la propreté des corps car s'ensuit une lessive à grandes envolées de mots sur les travers d’une époque et le début d’une course aux progrès sans aucune protection pour l’avenir de l’humanité. Progrès tout relatif puisqu’un véritable chemin de croix continue, par exemple, pour les femmes avec des grossesses non désirées avec le risque d’emprisonnement aussi bien pour celles qui subissent que pour celles et ceux qui les délivrent du mal(e).

Drôle, corrosif, révélateur des côtés pile et face des âmes, dynamique dans le rythme mais sans précipitation aucune dans la narration des faits, ce deuxième tome des aventures Pelletier ne donne nullement envie de passer un savon à l’auteur du roman !

Le silence et la colère – Pierre Lemaitre – Éditions Calmann Lévy – Janvier 2023

Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....