vendredi 26 mai 2023

Une noisette, un livre
 
L’âme des ormes
Henri Lafranque

 

« Il comprend le véritable travail des paysans : façonner, organiser, délimiter, ouvrir, structurer, caresser, amadouer, chérir, permettre, accoucher le paysage »



Henri Lafranque fait partie de ces médecins qui sont autant médecins des corps que des âmes. Cette génération où ils se déplaçaient à domicile et entraient dans l’intimité de leurs patients. L’observation étant la condition sine qua non pour soigner, leurs regards portaient au-delà du diagnostic clinique. Comment ne pas être touché par la détresse, comme celle qui touche les gens de la terre, dans une société ou marketing et profit sont devenus les fils conducteurs ! De cette expérience, il a écrit un roman aussi poignant que tristement réaliste. 

Quelque part dans le Berry, Damien est agriculteur. Comme son père, comme son grand-père. Par tradition et par passion. Seulement, la conjoncture économique ne joue pas en sa faveur. D’un côté la pression des créanciers, de l’autre celle de gros exploitants sans aucun scrupule … quelques hectares de plus pour cette nouvelle agro-industrie. Seulement, malgré la solitude, les sacrifices, Damien tient à sa terre. Marion, son épouse, le soutient et travaille à côté pour survenir à leurs besoins. À force Damien va craquer. Les vautours avides de pouvoir lorgnent sur ses terres et sur sa femme. 

Courte fresque sur la vie rurale et la désertification des campagnes, l’auteur ne s’encombre pas d’explications inutiles. Il écrit, à l’aide de vifs dialogues, les conditions humaines avec ses souffrances, ses combats mais, également, sans oublier l’autre versant, celui des jalousies, de la cupidité, du pouvoir. Henri Lafranque sème les mots pour tenter de récolter une prise de conscience collective autour de la terre. Pour que des ormes renaissent. 

L’âme des ormes – Henri Lafranque – Éditions La Bouinotte – Mars 2022



Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...