jeudi 28 mars 2019


Une noisette, un livre


 Comme un enfant qui joue tout seul

Alain Cadéo




« Pourquoi es-tu si dur » ?

Une phrase, une interrogation, quelques mots qui vont faire changer le destin d’un homme, celui de Raphaël ou de Barnabé, cet individu aux deux prénoms comme pour pallier le manque de famille autour de lui. La quarantaine flamboyante dans son corps mais beaucoup moins dans son esprit, surtout lorsqu’il entend cette phrase prononcée par un sans domicile fixe au bas de l’immeuble où il travaille. Un coup de poignard, une épée sur le fil d’une vie insouciante et qui brusquement va produire un électrochoc. Raphaël décide de tout quitter : la vie confortable, le travail, l’ego… et partir vers son lieu génétique, vers le sud-ouest, l’océan, l’eau source de naissance et de renaissance.
L’occasion de réfléchir au passé, de penser aux disparus et de rencontrer, le long de son parcours, des êtres authentiques, de la chienne abandonnée qu’il va adopter, à ce vieil homme d’apparence rugueuse mais qui va lui déclamer un amour post-mortem à  sa femme disparue.

Au même moment, on fait connaissance d’Elena, une femme indescriptible, elle aussi noyée dans l’anonymat des gens hors sol, une âme errante à la recherche d’un temps qu’elle refuse d’être perdu. Elle parait presque surnaturelle tant sa façon de se mouvoir, sa réserve, sa discrétion font de cette personne un énigmatique arc-en-ciel. Si seulement ces deux êtres pouvaient se retrouver…

L’écrivain et poète Alain Cadeo signe un nouveau roman d’une sensibilité à fleur de plume. Une très belle réflexion littéraire sur les miroirs des êtres qui, parfois, laissent trop leurs âmes sur le bord de la route, quitte à se perdre en chemin. Il suffit d’un déclic inattendu pour que l’orgueil fléchisse et que la simplicité renaisse. Ce sont ces moments où la vie reprend ses droits, où chaque phénomène de la nature résonne dans son cœur, où chaque instant inattendu est une lumière au rayon magique.

C’est tendre et émouvant, c’est subtil et raffiné. Chaque être vivant retrouve sa juste place dans l’immensité de l’univers, les larmes s’évaporent, les sourires se perçoivent, les mains se tendent. Un roman qui colle au cœur et au corps.

« La vie est un luxe que nous bradons trop souvent comme de sales ados capricieux ».

« Chaque vie est une légende »

« Elle fait partie à ses yeux des rares êtres qui, ayant saboté la norme, nous aident par leur exemple à nous libérer de nos propres craintes. Eux seuls nous permettent d’entrevoir ce qu’il y a de meilleur en ce monde : la liberté plein ciel, aller toute joie dehors au bout de nos possibles ».

« L’émotion, c’est comme un fleuve trop longtemps contenu ».

« Chaque manifestation de vie est importante ».

« Un arbre est une partition de musique, un chant polyphonique. C’est une mémoire vivante nourrie de plusieurs voix, celles du sol et de la terre, celles des vents et des nuages, celles des pluies et des orages, celles enfin de toutes les petites créatures qu’il accueille ».

Comme un enfant qui joue tout seul – Alain Cadéo – Editions La Trace – Mars 2019




Aucun commentaire:

  Noisette spectrale   Fantômes Yokai Philippe Charlier   Philippe Charlier est l’homme qui, en fouillant les ténèbres, fait jaillir...