mardi 26 mars 2019


Une noisette, un livre


 Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête

Erwan L’Eléouet




Que de pages écrites, d’images diffusées sur Bernadette Chirac, tant, que l’on croit en savoir plus qu’elle sur sa vie. C’était donc une gageure pour le journaliste Erwan L’Eléouet, rédacteur en chef de l’émission Un Jour Un Destin, que de se lancer dans une biographie sur la plus célèbre tortue de France.

« Elle part, elle s’évertue ;
Elle se hâte avec lenteur »

Ténacité, opiniâtreté, persévérance. Le triptyque de vocables qui définie cette femme politique qui s’est construit une carapace sur le chemin des épreuves. Ces dernières débutent dès l’enfance avec une éducation rigoriste sous le feu de la guerre. Interdiction de pleurer, de s’émouvoir, la jeune Bernadette doit se plier aux ordres de sa mère qui estime que la dureté de la vie nécessite une discipline et un contrôle absolu des sentiments. C’est dans cette première partie que l’on découvre une facette inédite de celle qui restera première dame pendant douze ans. Et ainsi, de mieux comprendre cette apparente froideur qui fut longtemps considérée comme une marque de fabrique.

La suite, on la connaît plus ou moins, sa rencontre avec Jacques Chirac, son engagement en politique local, l’Hôtel de Ville de Paris puis le Mont Olympe français, rue du Faubourg Saint-Honoré. A côté, la vie privée avec ses blessures, de la mort prématurée de son gendre au parcours funeste de l’ainée des filles, Laurence.

Bernadette Chirac a traversé une époque où la parité n’était pas encore devenue une logique et où l’image de « femme de » hantait nombre d’épouses (le fameux « sans profession »). Sous des apparences timides, la jeune femme n’était pas moins rebelle, doucement mais sûrement, elle a su se positionner, accepter les humiliations pour devenir une figure incontournable, voire indispensable auprès de son mari.

Erwan L’Eléouet a cette facilité de raconter sans jamais porter un jugement, sauf peut-être celui de choisir ses mots avec déférence et respect quand il aborde des sujets plus intimes et surtout dramatiques. Sinon, il narre simplement, compilant tout ce qui a déjà été dit en cherchant des témoignages inédits auprès des proches de Bernadette Chirac afin de transcrire le tout comme un immense roman de la vie, la vie d’une femme dans l’histoire française. En prenant comme fil conducteur les différentes étapes de son existence qui ont permis à cette femme de s’affranchir et à dépasser les lièvres se trouvant sur son passage. C’est ce qui s’appelle la force d’un destin.

« Ma femme est devenue un homme politique ».

« Bernadette, que beaucoup ont réduite à une femme effacée, ne jurant que par son mari, a finalement réussi bien plus que cela (…) Elle est parvenue à sortir de cette ère ancienne où les femmes n’avaient le droit que de porter de belles toilettes ».

Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête – Erwan L’Eléouet – Editions Fayard – Février 2019

Aucun commentaire: