Une noisette, un
livre
Le Grand Monde
Pierre Lemaitre
Avec
Pierre Lemaitre on ne sait jamais à quoi s’attendre mais on sait qu’on ne sera
pas déçu. Ce qui est déjà beaucoup.
Si je vous dis que cette histoire se passe en l’an XLVIII, siècle XXI, que le Liban, l’Indochine et la France sont les pays d’accueil des tribulations de la famille Pelletier à qui l’auteur passe régulièrement un sacré savon – famille composée des parents, de quatre enfants et d’une belle-fille qui par sa férocité, vaut à elle toute seule le roman – que les piastres vont sonner et trébucher, qu’un dieu tout puissant a atterri sur terre avec des pompons comme couvre-chef, que quelques meurtres vont agrémenter le parcours et qu’une grande promo sur le linge de maison est à ne pas manquer, qu’allez-vous faire ? Vous ruer sur ce roman qui vous réserve moult surprises, certaines pas piquées des noisettes !
Tout démarre à Beyrouth, un jour de mars, par une procession aux accents funestes emmenée par le maître des lieux : Louis Pelletier. Accompagné par son épouse Angèle et les quatre enfants réunis (ce qui est un exploit) : Etienne, Jean – dit Bouboule – et son épouse Geneviève, François et Hélène. Jean, sa femme et François arrivent de Paris où ils ont « émigré » il y a peu au grand désespoir de leur génitrice. Hélène voudrait bien s’éloigner également de cette ambiance familiale mais pour l’instant c’est Etienne qui est sur la voie de départ : son amoureux Raymond est parti en Indochine. Sans nouvelles de lui il se languit et veut rejoindre Saigon. Mais nous sommes en 1948, la ville est une réplique du Titanic.
Pierre Lemaitre n’est pas un écrivain, c’est un raconteur d’histoires. Il ne tient pas un crayon, il filme les mots. Il ne couche pas des phrases sur un papier, il transcrit ses pensées sur la pellicule des destins en rembobinant le long métrage de l’Histoire.
Noisette
truculente ne laissant aucun répit au lecteur qui découvre page après page une
nouveauté inattendue, un dénouement abracadabrantesque avec une pique à droite,
une pique à gauche, le tout sur un ton primesautier avec une sauce adaptée pour
chaque scène, qu’elle soit joyeuse, caustique, tragique, macabre…le magasin
romanesque offrant de nombreux choix.
A ronronner de plaisir avec le chat Joseph qui est l’un des rares personnages à s’en sortir avec les honneurs.
Le Grand Monde –
Pierre Lemaitre – Editions Calman-Lévy – Février 2022
2 commentaires:
Moralité ne jamais quitter le haut du frigidaire, signé Joseph
Un roman délectable qui tient éveillé toute la nuit jusqu'à la fin, mais n'aura-t-il pas une suite ??
Si Christiane, il y aura une suite. Et tant mieux.
Enregistrer un commentaire