jeudi 10 février 2022

 

Une noisette, un livre
 
Le Grand Jabadao
Jean-Luc Coatalem

 


Un tableau de Gauguin, une île bretonne, deux jumeaux cauteleux, un galeriste passablement dilettante. Vous secouez bien la godinette et vous partez pour une danse endiablée aux accents qui rappellent parfois la gouaille d’un Michel Audiard. Mais ne brûlons pas les étapes.

Scène 1 : Bastien Scorff  possède une galerie d’art quai Voltaire à Paris mais qui a la fâcheuse tendance à se réduire comme peau de chagrin. Quand il reçoit un appel d’un certain Abraham Kerven, il renifle quelque chose de grandiose. 

Scène 2 : Arrivée en Bretagne, région de Brest – sans tonnerre – pour un rendez-vous sans concession devant un garage automobile. Rencontre des deux hommes qui ne semblent pas jouer au chat et à la souris, quoique… C’est que l’affaire est énorme ! Si vous voulez bien, passons à la scène 3, si je détaille de trop ça risque de devenir gênant.

Scène 3 : Un mille environ plus loin, sur une rade, c’est là que les deux frères dévoilent le trésor : un Gauguin façon L’Origine du monde, voyez le genre. Comme la femme représentée est une aïeule, discrétion absolue et paiement cash requis. Bien que se déroulant au milieu de l’océan Atlantique, l’histoire se corse, il y aurait comme qui dirait anguille sous roche.

Scène 4 : vous n’avez qu’à lire le livre pour connaître la suite.

Jean-Luc Coatalem fait partie de ces écrivains sachant jongler avec les genres littéraires et offre avec ce nouveau roman une sarabande oscillant entre conte, fantaisie picturale, et, polar à la sauce bretonne savamment préparé par une plume plus pinceau que crayon. L’humour est à la fois noir et en couleurs, l’écriture rapide, le ton délicieusement espiègle et, à l’image de l’élégance féline, quelques coups de griffe bien envoyés ! Un régal.

Le grand jabadao – Jean-Luc Coatalem – Editions Le Dilettante – Février 2022

 

 

 

 

Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...