mercredi 17 novembre 2021

 

Une noisette, un livre
 
La femme au manteau bleu
Deon Meyer

 


Embarquement pour l’Afrique du Sud avec Deon Meyer pour un polar qui, au tout début, m’a passablement ennuyé, non pour le sujet qui me semblait intrigant mais pour le style, une écriture un peu trop décousue et des dialogues façonnés à la hache. Mais l’intrigue a pris le dessus et l’intérêt est allé crescendo.

Nous sommes à l’ouest du Cap, dans les montagnes et un bus découvre (enfin le conducteur et ses passagères) le cadavre d’une femme sur un mur, entièrement nue et d’une couleur étrange. La police criminelle arrive sur les lieux et s’aperçoit que la victime a été complètement passée à l’eau de Javel pour effacer toute trace. Vu la difficulté de l’enquête, elle est confiée au duo de choc : Benny Griessel et Vaughn Cupido qui vont "profiter" de ce meurtre pour élargir un peu leurs faibles connaissances en peinture. Car la femme retrouvée, une américaine vivant en Angleterre, était une experte de l’âge d’or hollandais.

Quelques personnages pointent leur museau, en particulier un détective peu scrupuleux et un professeur d’histoire de l’art à la retraite que nos deux représentants de la criminelle surnomment Donald Duck !

A côté de la traque, cocasse, déjantée et enlevée, se glisse l’histoire réelle du peintre flamand Carel Fabritius, élève de Rembrandt, décédé à Delft en 1654 lors d’une explosion qui a fait disparaitre une grande partie de son œuvre. La plus célèbre est « Le Chardonneret » et qui a fait l’objet du roman portant le même nom de Donna Tartt, le tableau et le livre étant évoqués dans cette sibylline femme au manteau bleu…

A souligner, l’éclat de la couverture !

La femme au manteau bleu – Deon Meyer – Traduction : Georges Lory –  Editions Gallimard - Août 2021

Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...