Souvenirs d'un médecin d'autrefois

mardi 25 novembre 2014


Une noisette, un journaliste

 
 

John-Paul Lepers

 

La liberté cathodique

 

(Photo © Nathalie Leruch)
 


A l’occasion de la diffusion ce soir à 22H40 sur France2 du reportage "Immigration et délinquance" dans la case documentaire Infrarouge, soulignons la personnalité et le profil de celui qui a mené l’enquête : John-Paul Lepers.


Du Congo en Afghanistan, en passant par tous les chemins européens, John-Paul Lepers a promené sa caméra à la rencontre des gens, des horizons divers pour être au plus près de la réalité, de l’information. Très vite, il acquiert une réputation de journaliste indépendant faisant de sa liberté de ton une marque de fabrique.

John-Paul Lepers fait ses débuts professionnels dans les années 80 sur des radios pirates, puis travaille pour France Inter, France2 ou Canal +.
En 2007, il est le fondateur de La Télé Libre, la première télévision indépendante accessible sur Internet (sans aucun support publicitaire), qui est à la fois un laboratoire des medias et une pépinière pour des jeunes en quête d’un journalisme différent. Depuis 2008, il réalise des documentaires pour le magazine 13H15 le samedi sur France 2 (plusieurs journalistes/réalisateurs/concepteurs de ce rendez vous du week-end sont d’ailleurs issus de La Télé Libre) et en 2013 il met à l’antenne l’émission Vox Pop, diffusée chaque dimanche sur Arte dont le thème est l’Europe avec ses espoirs, ses belles iniatives sans oublier les coups de gueule nécessaires !

Europtimiste convaincu, son père (qui a combattu dans les Forces Aériennes Françaises Libres pendant la 2de guerre mondiale) est franco-belge et sa mère anglo-italo-allemande, son enthousiasme pour notre continent n’a pas de limites même s’il sait vigilance garder.

Et justement, cette vigilance est la base de toute enquête qui se veut impartiale . Pendant 3 ans, John-Paul Lepers et son équipe ont prospecté, recherché afin d’apporter les preuves que parfois (voire souvent) les préjugés ont la vie dure et, selon la formule consacrée, il faut savoir donner aux idées reçues une belle claque, notamment sur la supposée relation entre immigration et délinquance. 

Découvrez donc ce soir sur France2 dès 22H40 ce documentaire franc, radicale, sans concession mais sans aucun doute positif ! Et n’oubliez pas de laisser vos commentaires avec le hashtag #Infrarouge


Je laisse le mot de la fin à John-Paul Lepers, ce qui vous permettra de mieux encore apprécier son réalisme et son objectivité. A ma question sur la richesse humaine :

"En Afrique centrale, on dit "Zo we zo", un homme est un homme, chaque être humain a la même dignité, une phrase en sango à mettre au fronton des édifices publiques ?" Il me répond :
"J'ai souvent travaillé en Afrique lors de reportages à l'occasion de conflits et de famine, mais aussi sur des artistes, des débrouilleurs de génie. J'ai beaucoup appris des Africains notamment sur les relations humaines, la disponibilité pour l'autre. Mais ce n'est pas un paradis, et comme partout, la méfiance de l'étranger et le racisme sont présents. Pour ce qui est des devises sur les mairies en France, Liberté-Égalite-Fraternité me vont très bien, mais chaque citoyen doit se battre pour qu'elles soient respectées."
 
================================
 
"Immigration et délinquance" : reportage de John-Paul Lepers, Christophe Nick et Gilles Cayatte. Mardi 25 novembre à 22H40 sur France 2.



Liens à visiter sans tarder :
 
 

http://info.arte.tv/fr/vox-pop

Replay disponible jusqu'au mardi 2 décembre 2014 :

http://pluzz.francetv.fr/videos/infrarouge_,112832038.html

http://pluzz.francetv.fr/videos/infrarouge_,112832039.html


Avec cette belle conclusion " On n'est pas obligés de s'aimer, mais c'est mieux d'essayer de vivre ensemble"


Note au 27 novembre 2014

Je vous conseille d'aller lire le billet de Romain Potocki sur son blog "L'homme Itinérant" qui exprime ce que chacun de nous avons ressenti à regarder un reportage de John-Paul Lepers : une profonde reconnaissance au "vrai journalisme"

http://homme-itinerant.fr/une-lecon-de-journalisme/

 




























Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....