mercredi 6 août 2014


Une noisette et plus si affinités...

 
 
 
 
Force est de constater que le Squirrel Power prend une importance de plus en plus croissante... Oui, aujourd’hui sort sur grand écran (non, pas le vôtre, celui du ciné) les aventures extraordinaires de Surly, et votre fidèle serviteur, je sais, je me répète mais le radotage est l’une des mes (nombreuses) qualités, et ce en toute modestie... Bref, et sans pépin, il est temps de rendre honneur à l’emblème des sciuridés, un met délicat, raffiné, subtil (à mon image quoi), je nomme haut et fort : la noisette !

La noisette ou aveline pour les plus intimes, est un fruit ! J’en profite en passant pour vous rappeler le slogan diurne "5 fruits et légumes par jour" car pour la nuit c’est inutile. Un fruit sec aux apports énergétiques incroyables et dont la brève description va vous réjouir au plus haut point des sens...

De forme plus ou mois ovoïde et de dimensions variables (parfois jusqu’à 3 cm de diamètre), protégée par une enveloppe, la noisette se balançant délicatement au noisetier, au bout d’une branchette, peut se retrouver par deux, chacune renfermant une petite graine. Pour extraire ce produit en forme d’amande, on aura recours à un instrument qui peut paraître un peu barbare même si un ballet lui est dédié : le casse-noisette. Pour les cueillir, ne pas hésiter à les secouer mais toujours avec délicatesse.

Les variétés de noisettes sont abondantes mais les qualités diffèrent que ce soit au niveau de la taille, de la forme ou de la chair plus ou moins parfumée.
Attention, à ne pas les confondre avec ce qu’on appelle les pommes noisette, inutile de les croquer car ce ne sont que de vulgaires boules de... pommes de terre !

Ô rêve de noisettes
A faire chavirer plus d’une grisette
Une ode valant mieux qu’une causette
Au risque de perdre la tête
A quand un défilé sur la Croisette
Pour vous honorer d’une fête
Sur l’air des trompettes
Nous en ferions des pirouettes
Ô noisette Ô Mignonnette

(Pour la notation, aucun risque j'ai le triple A )














Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...