vendredi 9 mai 2014


Une noisette, une émission

 

Vox Pop : l’esperanto du PAF !



En l’an 2014 A.D. , le nouvel "Europs" médiatique a fondé un magazine délibérément différent et original portant le nom qui en lui seul dévoile déjà beaucoup : Vox Pop ! En 20 minutes hebdo, la voix du peuple est entendu de l’Atlantique à l’Oural sans vouloir paraphraser qui que ce soit...et, et...509 millions d’européens sont ainsi embrassés chaque dimanche soir sur Arte dès 20H10 et quelques secondes.

Le commandant de bord n’est autre qu’un amoureux de la télé libre (tiens, ça me rappelle quelque chose) , je nomme John-Paul Lepers dont le parcours est un chemin de noisettes journalistiques.
L’équipage, notamment Nicolas Thepot, Nathalie Leruch et une pléiade de journalistes "piquants" (coucou Thibaut Pomares), est unanimement performant et aucun doute que la vitesse de croisière est déjà bien arrimée.

La force de l’émission est de ni tourner en rond, ni vouloir nous mettre la tête au carré (blanc ou autre). Non, c’est dans le cadre d’un rectangle que l’on nous fait sentir un peu l’hexagone en humant l’air des environs et alentours. Tel un astre lumineux dans votre téléviseur, des rayons jaunes nous motivent, façon 9° symphonie, entre interviews et parcours positifs d’européens, qui au lieu de baisser les bras, essaient de remuer en même temps leurs corps et leurs esprits, sorte de gymnastique volontaire en quelque sorte. Mais achtung, pas d’angélisme, bien au contraire, la réalité est décryptée sans langue de bois (ou même d’aggloméré).

La protection sociale, la fraude fiscale, la condition féminine, la défense des oubliés, l’économie solidaire, la science avec (ou non) des cerveaux, and so on, tous les sujets sont abordés dans un rythme dynamique voire endiablé (limite marsupilami) avec en plat principal et succulent, l’interview d’une personnalité souvent haute en couleurs, bref une pirouette informative, inventive et digeste !

Bueno, now il ne vous reste plus qu’à découvrir, si ce n’est déjà fait, un magazine créatif, d’un concept inédit où la forme et le fond (ou le fond et la forme, choisissez, faites comme chez vous) se complètent pour le meilleur, for the best i tutti quanti !

Ad multos annos !

Quelques sites pour plus d'information :

http://info.arte.tv/fr/emissions/vox-pop

http://latelelibre.fr/

http://www.magnetotv.com/


Aucun commentaire: