mercredi 14 mai 2014


Une noisette, une idée

 

Et un, et deux et trois !



Non, ce n’est pas de ballon rond (ni de chapeau d’ailleurs) dont je vais vous parler aujourd’hui mais d’une tendance qui parfois me hérisse le pelage : la mode bipédienne de toujours circuler avec une sonde dans la tête... ou ailleurs.
Oui, sur l’échelle (et non l’escabeau) de l’évolution humaine, une nouvelle espèce semble être de plus en plus envahissante : "L’Homo Sondaginus" !

Chaque jour ne suffit pas d’un sondage (ou inversement) et devant cette avalanche d’enquête en tout genre (sans théorie, s'il vous plait) je propose tout simplement une nouvelle recette et cette fois-ci infaillible (ou presque).

Etape 1 – Etudiez le domaine de l’aérologie en faisant un sondage atmosphérique dans les différentes couches : la stratosphère, la troposphère et la mésosphère. Cela permettra de mesurer la température ambiante à n’importe quelle surface de la terre et de dégager la moyenne calculée en fonction de l’absorption des rayons ultraviolets du soleil en incluant la perte d’ozone par rapport à la "ex-future" taxe carbone. Une fois la moyenne trouvée, la convertir en masse moléculaire afin d’en déterminer le poids pour votre processus d’enquête atomique.

Etape 2 – Réservez le résultat de l’étape 1 et enfilez la tenue du parfait randonneur/sondeur pour explorer les propriétés physiques du sous-sol par couches sédimentaires. Un travail d’archéologue qui permettra grâce aux échantillons prélevés de dégager les éléments exploitables des différentes étapes de l’évolution de l’humanité. Ensuite, réunissez le tout dans un tableau à géométrie variable pour définir un pourcentage qui dégage le moins de points de différence avec le résultat de l’étape 1.

Etape 3 – Réservez les résultats des deux étapes précédentes. Ensuite, ça devient un tantinet plus laborieux car il s’agit d’étudier la probabilité de confiance que l’on obtiendra sur un futur événement (qui n’aura jamais lieu) par rapport à un échantillon aléatoire de statistiques aussi diverses que variables, allant de la poule pondeuse à la fabrication de slips ergonomiques en passant par la métamorphose prévisionnelle des gastéropodes sans défense. Voyez le travail !

Etape 4 – Prenez rendez-vous chez le médecin pour un traitement capillaire suite à chute de cheveux inexpliquée.

Etape 5 – Rassemblez les 3 résultats obtenus des précédentes étapes. En déduire une équivalence sur l’échelle de Richter quant au prochain tremblement des rédactions à la publication des chiffres. On décidera, enfin, si la vraisemblance de la valeur statistique de l’échantillon stratifié aura une répercussion sur la population au seuil du prochain vote de confiance. Si l’écart observé est hypothétiquement faux, recommencez !

Et voilà, dorénavant, nous sommes à l’abri des sondages et autres enquêtes d’opinion pendant des jours et des lunes.
 
 
 

2 commentaires:

Unknown a dit…

Quel humour a notre Squri ! :) Bravo pour ce coup de gueule, un billet très bien écrit comme toujours et avec humour, c'est très vivant, les mots sont bien choisis, ils décrivent bien la situation, le ton y est et tu es convaincante, je suis d'accord avec toi, je n'écoute plus les sondages ! Merci

Manue a dit…

Et toujours d'actualité aujourd'hui!!!!

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...