Souvenirs d'un médecin d'autrefois

lundi 20 janvier 2025

 

Noisette japonaise

Amours sismiques

Florence Marville

 


La terre n’est pas seule à connaître des remous, des tremblements, des vibrations. Les âmes humaines vivent des soubresauts pouvant provoquer des tsunamis dans les cœurs. Surtout lorsque des plaques affectives se rencontrent et proviennent d’horizons bien différents. Émeline va faire partie de ses secousses en épousant Seiji pendant que des ondes de retour vont atteindre d’autres personnages comme Akio et Megumi…

Dans les années 90, Émeline part au Japon pour perfectionner son parcours estudiantin. Accompagnée de son amie Anna – qui est une parfaite définition de la pure amitié – elle s’amourache de Seiji et l’épouse malgré ses craintes, ses futurs beaux-parents lui faisant bien comprendre qu’elle ne sera jamais une vraie japonaise. Le grand amour va rapidement s’effriter, surtout après la naissance de sa fille qui devient une quasi otage de sa grand-mère paternelle. Délaissée, se sentant étrangère malgré ses efforts d’intégration, Émeline va succomber à la tentation d’une relation extra-conjugale au pays des Love Hotels…

Un premier roman parfaitement réussi pour Florence Marville sans aucun temps mort et avec une belle progression dans la narration. Sans connaître la biographie de l’autrice, le lecteur se rendra compte que c’est une fine connaisseuse du Japon et de ses mœurs avec, en parallèle, des descriptions rondement menées sur la vie japonaise et son environnement. L’histoire montre combien les couples issus de culture différente peuvent se retrouver confrontés à une incompréhension tout en s’efforçant pourtant d’épouser les us et coutumes. Si l’amour est l’épicentre du roman, l’amitié tient une merveilleuse place et remporte la victoire sur sa capacité à surmonter les épreuves.

Amours sismiques – Florence Marville – Éditions Favre – Janvier 2025

Aucun commentaire:

  Noisette enquêtrice Les fantômes de Versailles Jacques Forgeas   Vous aimez les romans historiques ? Nous sommes en 1673 sous le r...