mardi 26 mars 2024

 

Noisette imaginaire 

Le pays de Rêve

David Diop


Quelque part en Afrique une très belle jeune fille vit avec sa grand-mère dans des baraquements de bric et de broc. Feu ses parents lui ont donné le prénom de Rêve. Vêtues d’habits pulvérulents, elles glanent comme elles peuvent quelques aliments dans la décharge proche pour subsister. La grand-mère prend garde à enlaidir sa petite-fille pour qu’elle ne tombe pas dans les sales mains des soldats désœuvrés au pays du dictateur le Grand désœuvré. Deux anneaux d’or vont affaiblir l’entente entre les deux femmes. Jusqu’au jour…

Un conte très court mais intense. Intense en poésie, intense en métaphores, intense en émotion. Une allégorie tout en délicatesse sur l’exil : la tragédie des guerres, des viols, de la famine qui conduit au désir de tout quitter pour tenter une vie sous des meilleurs auspices. Mais que migrer a un prix.

Un conte hypnotique qui met en lumière les êtres humains qui luttent tout en espérant.

Un conte initiatique pour petits et grands sur la misère et l’injustice du monde qui porte au sommet la vaillance des êtres qui se battent pour survivre et tenter, un jour, de vivre.

📙Le pays de Rêve – David Diop – Éditions Rageot – Mars 2024

🐾En remerciant Babelio pour sa Masse Critique Spéciale

Aucun commentaire:

  Cocktail de noisettes Le barman du Ritz Philippe Collin   Depuis 1898, l’hôtel Ritz honore la luxueuse Place Vendôme de sa présenc...