Une noisette, un
livre
Picasso sorcier
Diana Widmaier Ruiz-Picasso
Philippe
Charlier
Et
si le génie de Picasso était venu de forces occultes, d’esprits
vagabondants ? Nul n’ignore que le maître de Malaga se prenait pour un
démiurge, qu’il était superstitieux mais pas au point de penser qu’il pouvait tout
conserver, d’une mèche de cheveux jusqu’à un bout d’ongle. Le fétichisme dans
toute son ampleur pour le peintre qui estimait que tout objet, toute matière
avait une âme, aussi secrète que magique.
Pour une exposition au Musée Picasso, sa petite fille Diana Widmaier Ruiz-Picasso a découvert dans un garde-meubles moult reliques aussi impressionnantes qu’énigmatiques mais qui permettent de découvrir peut-être d’où venait l’inspiration et surtout de mieux comprendre non seulement l’artiste mais surtout l’homme qu’était réellement Picasso. Dans cet ouvrage captivant, l’historienne de l’art a rejoint le médecin anthropologue Philippe Charlier pour disséquer les dessous cachés des « Demoiselles d’Avignon », de « L’homme au mouton, de « La jeune fille devant un miroir » sans oublier le plus fameux des Minotaures.
Raconté de façon très structurée, des choses matérielles – cheveux, sang, vêtements... – aux choses immatérielles – rituels, arts premiers, occultisme... – ce document permet au lecteur de pénétrer dans l’univers mystique d’un Picasso s’inspirant aussi bien du monde mythologique que de la culture vaudou. Réputé pour son athéisme, il avait pourtant une croyance profonde en l’invisible et au pouvoir de la passation de la vie à travers la mort.
Picasso sorcier pour une psyché inclinable à volonté. Captivant et richement illustré.
« Fasciné par le mystère, créateur superstitieux, Picasso est assurément marqué par sa double culture populaire hispanique et italienne qui conserve un lien fort avec les disparus (non pas les morts, mais les – temporairement – invisibles), et prête une âme aux objets. Picasso cherche à défaire « l’emballage de l’objet inconnu ». Cette sacralisation du quotidien va de pair avec une liturgie de l’intime qui s’inscrit fortement dans le rapport de l’artiste à la vie et à son inspiration ».
Picasso sorcier – Diana Widmaier Ruiz-Picasso – Philippe Charlier – Editions Gallimard – Avril 2022
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