vendredi 1 avril 2022

 

Une noisette, un livre
 
Le livre de Neige
Olivier Liron

 




Pour parler de Nieves il fallait que les mots soient transformés en flocons, ces petits morceaux semblables au coton qui semblent être envoyés comme des cadeaux aux enfants depuis les cieux. Et quoi de mieux que la poésie pour honorer une mère et ses combats depuis son plus jeune âge.  Son fils, Olivier Liron, lui rend un très touchant hommage ; cette mère qui lui a offert pour prénom  le nom d’un arbre doté de la puissance symbolique de la vie et de la paix.

Nieves est né à Madrid en 1954 lors d’un terrible hiver en plein franquisme. À quelques semaines, la petite a dû lutter contre la coqueluche ; de cette épreuve elle deviendra une combattante, une rebelle. Début des années 60, ses parents, Carmen et Paco, ne peuvent plus rester en Espagne, l’autoritarisme du régime et la misère qui en découle ne sont plus supportables. Nieves restera quelque temps chez sa tante avant de les rejoindre en 1963 à Paris, d’abord le quartier de la Muette puis la Seine-Saint-Denis.

L’écrivain qui avait fait son entrée dans la cour des grands avec « Danse d'atomes d'or » signe un récit excessivement touchant mêlant poésie et envolées lyriques sans pour autant occulter la dure réalité de l’exil, de remémorer ce que fut la Petite Espagne et de montrer combien être différent n’est pas un long chemin de tranquillité. Hommage également à ses grands-parents, ces êtres qui sont les héros anonymes de la vie de tous les jours.

Et puis, comment ne pas succomber à l’écriture de celui qui fut un champion quelques années auparavant sur France3 ! On imagine la finesse de la plume dans l’exécution d’arabesques verbales et dans l’élégance du phrasé. Pour remémorer une célèbre citation de Milan Kundera qui distinguait l’écrivain peintre de  l’écrivain musicien, à mon humble niveau je désignerais Olivier Liron l’écrivain danseur pour sublimer l’envol des sentiments dans la majesté de l’encre.

« Aller dans la forêt, c'est vivre dans un rêve éveillé. C'est pénétrer à l'intérieur d'un monde plein de sensations inconnues, un monde qui s'offre à nous dans sa splendeur première. Je me sens à l'abri dans ce monde de lumière, parmi les couleurs qui dansent. Je m'émerveille devant les troncs si hauts, les branches qui se courbent, les arbres qui m'escortent et les chemins qui mènent vers des pays prodigieux, au loin, dans les rais du soleil. J'écoute le feuillage bruissant des arbres qui claque sous une rafale de vent comme les voiles d'un bateau. Et la lumière, éblouissante comme dans un royaume de légende, m'invite dans un domaine transparent où j'ai l'impression que mon corps lui-même n'a plus d'ombre. Nous sommes les habitants d'un pays très ancien, dans le frémissement des fougères »

Le livre de Neige – Olivier Liron – Editions Gallimard – Février 2022

Aucun commentaire:

  Noisette imaginaire   Le pays de Rêve David Diop Quelque part en Afrique une très belle jeune fille vit avec sa grand-mère dans des ba...