Une noisette, un
livre
Gandhi Blues
Silvia
Callanquini-Forrest
L’ethno-photographe
Silvia Callanquini-Forrest offre un nouvel essai littéraire pour expliquer la
pratique du jeûne, jeûne qui a multiples origines puisées très souvent dans la
spiritualité. Mais pas que puisque justement Gandhi l’a non seulement pratiqué
pour se libérer des contraintes du corps mais pour en faire également une arme
politique, une pression que d’aucuns se souviennent lors des affrontements
sanglants entre hindous et musulmans.
Ce livre a les vertus d’un guide qui permet de vous orienter tout en vous laissant libre dans vos déambulations. Et c’est la principale vertu de cet ouvrage qui explique mais sans aucun prosélytisme. À chaque chapitre, l’autrice laisse le soin de questionner le pour et le contre, de mener des interviews aussi bien avec les adeptes qu’avec les réfractaires, de poser les limites du jeûne et d’offrir une belle vitrine sur nos comportements alimentaires.
Pour agrémenter le tout, des citations (celle d’Antonin Arthaud est particulièrement percutante) et un historique de la pratique tout en analysant également la tragédie de la faim dans le monde et les problèmes médicaux comme l’anorexie et, inversement, la boulimie.
Ce riche document ne m’a pas incité à pratiquer le jeûne – pouvoir manger est un luxe et s’en priver serait une ineptie, « jeûner » par force quand on est malade est déjà suffisant – mais peut-être que certains d'entre vous y trouveront une occasion de franchir le pas. En tout cas, que vous soyez pour, contre ou indifférent, je ne peux que conseiller cette lecture qui est très agréable. Une belle nourriture apportée au cerveau et c’est déjà beaucoup.
Gandhi Blues – Silvia Callanquini-Forrest – Editions PhotoSensible – Décembre 2021
📢 Non disponible en librairie, c'est à l'éditeur qu'il faut directement le commander avec l'adresse mail : editionsphotosensible@gmail
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire