mercredi 18 août 2021

 Une noisette, une balade

Vagabondage berrichon


Invitée par un couple d’amis 100% berrichon A.O.C, votre serviteur est allé tourbillonner son panache dans la ravissante région du Berry, en empruntant avec une intense nostalgie le début de la  même route que celle maintes fois parcourue pendant l’enfance et que je nomme toujours « la route des Alpes ». 

Quelques heures après avoir posé ses affaires dans le panier d’accueil de la gent dame et du noble damoiseau non loin de La Châtre, direction les portes de la Creuse à La Forêt du Temple qui rien que par son nom annonce tout un programme : un village original aux multiples ruelles où Dame Nature a été sans aucun doute l’architecte en chef, les maisons très éloignées les unes des autres disparaissant sous une canopée dominatrice. Au bout de la commune, une petite église du XII° siècle, hélas fermée aux visiteurs en raison de nombreux cambriolages selon les dires d’un petit groupe de randonneuses rencontrées lors de notre randonnée (à ce sujet, sachez que l’écureuil n’est pas prêt de faire le chemin de St-Jacques vu sa capacité à lire les fiches d’orientation…). 



Après quelques tentatives de traitement pas la boue, retour vers La Châtre où une exposition à ciel ouvert au Palais de Justice rend hommage à une pionnière de la photographie : Jenny de Vasson. Autre figure locale, George Sand, et l’occasion de passer par l’un de ses nombreux points de connexion avec sa riche histoire : Montgivray avec son château néo-gothique – aujourd’hui la Mairie – qui a appartenu après la révolution au demi-frère de l’écrivaine. Dans le petit parc, on médite sur le carburant local pour ensuite venir presque s’agenouiller au pied d’un majestueux séquoia, en s’écriant « je veux le même à la maison ». 






Le lendemain, reprise du volant pour la somptueuse Vallée des peintres si chère à l’autrice  des « Beaux messieurs de Bois Doré » où deux communes sont classées parmi les plus beaux villages de France : Gargilesse et Saint-Benoît du Sault.  Ô combien méritoire tant les vieilles pierres communiquent avec les éléments de la terre et du ciel. Sur les pavés, la richesse d’un patrimoine à conserver pour la prunelle du monde. Les images parleront mieux que mes mots mais rien ne remplace de venir in situ pour s’enivrer de cette beauté capable de provoquer 1001 songes au royaume de l’onirisme. A quelques pas de chez soi, l’évidence d’avoir plusieurs siècles de contemplation. 







Le troisième jour fut consacré à un personnage historique me fascinant depuis l’enfance par mon imagination, ayant transformé Charles VII en vilain monstre face à un noble personnage dont j’avais découvert l’existence dans une rue de Saint-Pourçain : Jacques Cœur. Accueillie par un charmant et bienveillant chevalier local, une visite guidée m'entraîna au sein du Palais, à la cathédrale Saint-Etienne et dans les rues historiques de Bourges. D’aucuns pourraient trouver un peu décevant le vide des pièces du Palais mais parfois c’est l’occasion de faire travailler son évasion cérébrale pour entrevoir le plus célèbre des couples berruyers. Quant à la cathédrale, aux fabuleux vitraux qui reflètent toute la colorimétrie de la vie, s’ajoute l’incroyable lumière qui s’y dégage. Emotion immense que de découvrir ces lieux et se dire qu’il faut toujours croire en ses rêves. La route Jacques-Cœur ne s’arrêtant pas à la capitale du Berry, l’Abbaye de Noirlac était un autre site à privilégier tant il transpire l’apaisement et la sensation d’être hors du temps.  




















Très bref échantillon de tous les joyaux que renferme cette région - lors d'un précédent séjour mes pas avaient foulé Nohant, Ainay-le-Vieil et Meillant - avec un seul désir quand on la quitte, celle d’y revenir. Encore et toujours emprunter les marches vers les hauteurs des monuments et des hommes. 

 




Quelques sites incontournables pour préparer votre future visite dans le Berry. 



Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...