lundi 15 mars 2021

 

Une noisette, un livre
 
Le mal-épris
Bénédicte Soymier

 


Un roman sur l’emprise. Rien de nouveau. Sauf que celui-ci est percutant dès le début et même avant d’avoir commencé à tourner les pages. Pour le titre : Le Mal-épris, annonçant que la suite va être fracassante, à frapper, comme les coups que subissent des millions de femmes de la part de leur conjoint.

Paul est un type banal, moche – de toute façon pour Paul « les beaux c’est laid » - et d’allure insipide. Mais il passe pour un gentil, un mec réservé prêt à rendre service. Côté séduction, c’est le calme plat, son physique et son attitude n’attirant guère. Ses quelques liaisons sont éphémères, comme celle avec sa nouvelle voisine. Il croit l’aimer mais tout en lui n’est qu’obsession, il doit tout maîtriser et dominer. Irritable, parano, jaloux, irascible,  mais un corbeau n’engendre pas une linotte car son géniteur était une brute de premier choix ! Puis, un jour il jette son dévolu sur une nouvelle collègue, Angélique. Belle, sensuelle, elle plait aux hommes. Mère d’un petit garçon et pensant avoir trouvé le merle blanc avec Paul elle emménage chez lui. Tout va s’accélérer, la tempête phallique est en route…

L’originalité première de cette fiction est que la primo-romancière Bénédicte Soymier se soit glissée dans la peau d’un homme pour dénoncer la violence domestique. S’ajoute une forme singulière de poser les mots comme des gifles sans se soucier d’une quelconque harmonie. Aimant la féérie littéraire j’aurais pu être décontenancée mais le fond l’a emporté sur la forme. Et ce malgré quelques répétitions excessives, parfois à la limite de l’étouffement des yeux… mais après tout une emprise est cela, alors autant la transcrire ; la violence faite aux femmes n’étant pas un drapé de soie…

Le Mal-épris- Bénédicte Soymier – Editions Calmann-Levy – Janvier 2021

 

 

Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...