dimanche 14 mars 2021

 

Une noisette, un livre
 
La liste de Kersten
François Kersaudy
 


Heureusement que Felix Kersten s’était confié à Joseph Kessel pour ensuite devenir le héros de l’un de ses romans les plus bouleversants : Les mains du miracle, même si le lion littéraire s’est inspiré des mémoires du thérapeute.  Sinon peut-être que ce personnage au courage exemplaire sauvant des milliers de juifs, de déportés, pendant la Seconde guerre mondiale serait resté dans les profondeurs de l’oubli. Soixante ans après cette parution, sort un document exceptionnel de François Kersaudy qui retrace l’exploit de ce praticien aux doigts salvateurs pour l’humanité.

Dès ses premiers pas dans la vie, tout a été un peu compliqué pour Felix Kersten. D’origine allemande, il est né à Reval en Estonie en 1898 faisant partie de l’Empire russe, il devint plus tard citoyen finlandais lors de son engagement contre les bolcheviques. Après plusieurs métiers, lors d’un séjour à l’hôpital il aide les soignants dans sa phase de convalescence et s’intéresse alors aux massages thérapeutiques. Il part étudier à Berlin et rencontre son mentor : le docteur Kô. Sa vocation est née. Sa réputation s’envole rapidement, soigne la haute bourgeoisie jusqu’à l’aristocratie dont la famille royale des Pays-Bas faisant la navette entre son cabinet de Berlin et celui de La Haye. Les bruits de botte s’amplifient, les nazis prennent le pouvoir et l’un de ses hauts représentants a besoin des services du bon docteur Kersten : Heinrich Himmler. C’est le début d’une histoire incroyable entre le saint et le diable.

Profitant des crises d’Himmler, Kersten va tenter progressivement de sauver des vies, d’abord celles de quelques amis puis de milliers d’autres jusqu’en avril 1945 et éviter un désastre dans le désastre, l’anéantissement total des camps lors de la défaite allemande. Un exercice entre un chat et une souris avec ruse et intelligence. Kersten avait gagné la confiance d’Himmler, un Himmler qui n’avait qu’admiration pour Hitler mais qui en même temps en avait une peur effroyable. Mystique, il était une proie facile en réalité à manipuler. Mais Kersten n’a cessé d’exercer au péril de sa vie et il n’aurait rien pu faire sans l’aide de quelques collaborateurs SS à commencer par Walter Schellenberg et surtout Rudolph Brandt.

Foisonnant document qui retrace étape par étape toute la trop courte carrière de ce médecin pas comme les autres, à l’aide de sources historiques maintes fois vérifiées et parfois un peu éloignées de la biographie romancée du maître Kessel. Un plongeon également dans la diplomatie de guerre avec les tractations de la dernière chance et un rappel des faits parfois trop occultés entre les différentes forces ennemies et alliés. François Kersaudy remet également les pendules à l’heure quant au comte de Bergamote qui a su comment profiter des manœuvres de Kersten et recevoir tous les honneurs contrairement au thérapeute, la gratitude tardant à venir pour ce Schindler en mode XXL.

Un ouvrage absolument à lire en parallèle avec les mains du miracle (Chronique ici).

La liste de Kersten, un juste parmi les démons – François Kersaudy – Editions Fayard – Février 2021

Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...