mercredi 16 mars 2016


Une noisette, un livre

 

"En attendant Bojangles"

par Olivier Bourdeaut



Quand un titre de livre est une référence à Nina Simone ;
Quand un livre est la 1ère ponte d’un auteur ;
Quand un livre rappelle la patte de Boris Vian ;

Que faites-vous ? Vous descendez de votre arbre, prenez quelques noisettes et allez à la librairie située exactement à droite du tronc, orientation gauche par le centre du milieu. Une fois revenu dans votre "Acer Saccharinum", installation confortable dans le creux le plus moelleux et dégustation en vue des 160 pages.

Au départ, une histoire simple. Un fils unique en admiration devant ses parents, un couple qui s’aime, beaucoup, éperdument, à la folie. Oui, à la folie, cette folie douce que l’on recherche parfois dans un monde si cruel où l’imaginaire n’a plus sa place. S’ajoutent quelques personnages et un animal, une grue de Namibie délicieusement nommée Mademoiselle Superfétatoire, parce qu’elle ne sert à rien, ou du moins on le croit...

Pendant quelques heures on plonge dans cet univers de l’extravagance, on danse dans sa tête à chaque pas, à chaque mouvement qu’effectuent Monsieur et Madame, on rit beaucoup. Humour pour ne pas raison garder, humour pour un hymne à la dérision. Et le plus étrange est que derrière chaque coup de folie, chaque épisode surréaliste, c’est le soi-disant bon sens qui l’emporte.

Amoureux des belles lettres, des tournures stylistiques, des jeux de mots, de l’Espagne, du jazz, ce livre est pour vous. D’autant plus, si vous rejetez les stéréotypes, la normalité, les inspecteurs des impôts et que sais-je encore.

Si j’osais (mais l’écureuil est parfois timide) je dirais que ce type d’ouvrage serait à rembourser par la Sécurité Sociale au motif de reconstruction de bien-être encéphalozygomatique même si quelques sécrétions lacrymales risquent de surgir vers la fin de l’ouvrage. Mais c’est pour encore mieux ressentir ce panache littéraire, mes enfants !


En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut – Editions Finitude – Janvier 2016
Grand Prix RTL / Lire 2016
Prix Roman France télévisions 2016










Aucun commentaire: