mardi 22 octobre 2013


Une noisette, une émission
 
"Un Jour Un Destin"


Le 4 juillet 2007 apparaissait, dans l’univers cathodique, une nouvelle forme d’écriture télévisuelle : du document scénarisé où réalité et fiction étaient réunies pour décortiquer, développer la psychologie de personnalités : "Un Jour Un Destin" de Laurent Delahousse et les équipes de Magneto Presse.

Je ne sais pourquoi, mais rapidement, j’ai associé l’écrivain Stefan Zweig à cette série documentaire. Probablement parce que chaque biographie est écrite à partir d’un fait, un peu comme dans "Les très riches heures de l’humanité" où un événement provoque en un seul jour la portée d’un destin.

Et puis, au fil des « épisodes » de nombreux thèmes se retrouvent avec l’auteur de "La confusion des sentiments" : le secret, la complexité des rapports humains, l’impossibilité de retour en arrière, le sens de la vie mais aussi l’illumination des rencontres improbables.

Des portraits éclectiques que nous savourons minute après minute, des petites madeleines de Proust, tant nous aimons revoir ce qui a formé, transformé un Jean Gabin ou un Louis de Funés.

Comme pour tout programme, des préférences, des coups de cœur surgissent, tant pour la force de la réalisation que pour l’attachement à des personnes comme Daniel Balavoine, Patrick Dewaere, Coluche, Annie Girardot, Michel Berger ou Romy Schneider, des destins tragiques mais d’une richesse inouïe.

Cette émission possède une saveur particulière : celle d’offrir à chaque téléspectateur un plat judicieusement préparé mais dont chaque ingrédient conserve son origine, ses faiblesses, sa délicatesse. On dévoile, on perce l’intimité de chaque âme mais avec discrétion et en prenant soin de baisser le rideau pour éviter tout voyeurisme inopportun.

Esope, dont le parcours n’est pas une fable, déclarait : "on ne peut rien changer à son destin". Puisse cette émission sur le "destinare" de l’être humain, ne rien modifier dans sa conception et dans le plaisir d’une émotion parfois retrouvée, parfois prolongée...



  • Depuis 2007, Un Jour Un Destin a dressé le portrait de plus de 50 personnalités issues du monde du spectacle et de la politique. En 2012, une version jumelle est née sous le nom de "Un Jour Une Histoire" avec un document exceptionnel sur Klaus Barbie et un portrait croisé de Nicolas Sarkozy et François hollande "Les Ambitieux" Prochainement, un biopic sur Pétain devrait être diffusé sur France2 en prime time.
  • Nombreux sont les journalistes ayant participé à la réalisation de cette série documentaire , impossible de tous les nommer, mais je tiens à citer particulièrement : Laurent Delahousse lui même, Florent Chevolleau, Laurent Allen-Caron, Laure Matthey, Erwan L’Eléouet, Fabien Boucheseiche, Simon Thisse, Dominique Fargues et Sarah Briand.
  • La semaine dernière, la saison 2013 a ouvert le bal avec un document très émouvant sur Michel Serrault. Bourvil, les frères Léotard, Jacqueline Maillan, Mireille Darc, Johnny Hallyday, Charlie Chaplin et bien d’autres encore vont suivre sur France2 chaque mercredi en 2° partie de soirée ou en prime time, et ce pour notre plus grande satisfaction !
 
Pour revoir ou découvrir le making-off de Floriane Gilette et César Charbonnier :
 
La page officielle de "Un jour Un Destin" :
 
 
 
 
 




Aucun commentaire:

  Noisette imaginaire   Le pays de Rêve David Diop Quelque part en Afrique une très belle jeune fille vit avec sa grand-mère dans des ba...