mercredi 16 octobre 2013


Une noisette, une émission

"Génération Quoi" ou quand la jeunesse positive


Les équipes de France Télévisions, Yami2 et Upian ont lancé depuis des mois une enquête sur la génération des 18-34 ans afin de dresser un portrait sur la jeunesse d’aujourd’hui, sans préjugés et en toute transparence.

Dans la lignée, une série a été réalisée par Laetitia Moreau, trois documentaires tournés à Cergy (préfecture la plus jeune de France) et dont les deux premiers étaient diffusés hier en deuxième partie de soirée sur France2 dans l’incontournable case Infrarouge.

Le résultat est sans appel : tous les clichés sur cette soi-disante jeunesse non motivée et lasse, sont balayés en quelques minutes.

Ils s’appellent Amine,Vincent, Marie-Laure, Massira, Sabrina, Clément, Jean-Pierre, Elodie...Tous ont quelque chose à nous dire, à transmettre, à partager, le tout avec une sincérité excessivement touchante.

Aucun profil n’a été oublié : étudiant en grande école (ESSEC), à l’université, ou parcours sans diplômes. Chemin chaotique pour la plupart car tous sont conscients qu’une épée de Damoclès baptisée "chômage" plane sur chacun d’entre eux mais la rage de s’en sortir est plus forte.

Au fil des minutes, on constate également que la France accuse un retard considérable au niveau de l’éducation. Seulement 10% des jeunes issus de milieux populaires font des études après le bac, rien ne bouge depuis des années. Et pourtant, au Danemark, l’Etat verse 1000 Euros dès les 18 ans de chaque citoyen pendant 5 ans sans condition de revenus... A méditer !

Le dernier documentaire sera diffusé mardi 22 octobre dans la même case horaire sur France2, et je vous conseille fortement de regarder et de vous imprégner de ces paroles de jeunes qui nous donnent un sacré exemple de ténacité et de lucidité. Quelques petits exemples pour illustrer mes propos :

"Toute seule, je cherche encore mon parcours dans ce monde, cela a été dure mais j’y arriverai" Marie-Laure, 19 ans, qui a souffert de phobie scolaire.

"Quelques années de retard à l’échelle d’une vie, ce n’est rien" Massira, 23 ans, étudiante en 3e année de droit.

Ou encore "A l’usine, toujours les mêmes gestes, mais ça va, y a pire" ; "On est tous dans l’obligation de construire son propre chemin, et c’est compliqué parce que nous n’avons pas tous les mêmes atouts au départ".

Un savant mélange d’utopisme et de réalité, des jeunes excessivement attachants quelque soit leur parcours, qui luttent, espèrent, connaissent la galère mais ne se plaignent pas et ne souhaitent qu’une seule chose : TRAVAILLER !


Notre pays possède une belle jeunesse, dommage de ne pas la considérer telle qu’elle est. Et enfin, donner sa chance à tout le monde, peu importe les failles et les passages à vide. J’espère que les politiques de tous les horizons et les décideurs ont regardé ce documentaire et auront quelques bonnes initiatives pour concrétiser le rêve de milliers de personnes et ne pas envoyer les illusions au pays de l’oubli.


Pour voir/revoir l’émission en replay :

Le site de Génération Quoi :
 
Le site Infrarouge :
 
 
 








1 commentaire:

Elisabeth a dit…

Les jeunes ont du talent, des talents ... et toi aussi mon Cureuil !

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...