lundi 28 octobre 2013

Une noisette, un coup de patte

 


Combat pour l’égalité





Le week end de votre serviteur a été particulièrement enrichissant, non pas pour une récolte de noisettes, mais pour le fonctionnement des petites cellules grises si chères à Mr Hercule Poirot !
Et oui, le gris, quelle belle couleur, du noir avec du blanc, un métissage colorimétrique qui permet de nuancer sans tomber dans l’extrême...


Vendredi, j’ai eu droit à deux heures d’émotion, d’histoire, d’images qui défilent pour vous arracher des larmes, parfois des sourires et vous faire quitter la salle obscure avec un esprit plus clair qu’en y entrant : Le Majordome de Lee Daniels. L’histoire vraie, quoique fortement scénarisée, d’Eugene Allen qui a servi à la Maison Blanche pas moins de sept présidents des Etats-Unis, de Eisenhower à Reagan !

Impressionnant tant pour la réalisation et le jeu des acteurs que par la narration, ce film permet de retracer dans sa mémoire le long et difficile parcours de la communauté noire au sein de la société américaine, des premiers mouvements pacifiques de Martin Luther King jusqu’au durcissement des Black Panthers, sans oublier l’extrémisme du Ku Klux Klan ne reculant devant rien pour une idéologie qui rappelle les heures sombres des génocides.


Dimanche, c’est confortablement assis sur une des branches de mon arbre, que je regardais un reportage qui se mariait très bien avec ce que j’avais vu l’avant-veille : « Allons enfants » de la journaliste @AliceGauvin diffusé dans le cadre du magazine 13h15 le dimanche sur France2.

Un document, également révélateur du long combat contre le racisme : il y a 30 ans, dans les pas de Martin Luther King et de Gandhi, une poignée d’humanistes a décidé de créer une marche de la la liberté contre le racisme (pour le seul été 1983, 13 arabes avaient été assassinés juste en raison de leur origine). En arrivant à Paris, les marcheurs étaient 100.000 ! A travers le récit de ces anciens marcheurs, on réalise combien leur cause était juste et plus que nécessaire.

 
Mais une question se pose : le combat est-il terminé, existe-t-il encore un esprit « Voltaire » languissant... ? La réponse est hélas oui ! Un seul fait : samedi lors d’une manifestation la Garde des Sceaux Christine Taubira a été comparée à une guenon... No comment !


Alors, puisse dans chaque esprit s’inscrire deux citations ouvrant et terminant Le Majordome 
  • « Les ténèbres ne peuvent chasser les ténèbres, seule la lumière le peut » Martin Luther King
  • « Yes, we can » Barack Obama

====================================================
Le majordome, réalisation de Lee Daniels avec dans les deux rôles principaux : Forest Whitaker et Oprah Winfrey. Musique de Rodrigo Leao.


---> Pour revoir le document « Allons enfants » de Alice Gauvin :

http://www.france2.fr/emissions/13h15-le-samedi-le-dimanche/diffusions/27-10-2013_144437
 
 
 
 
 
(Source photo : http://nedhardy.com/2013/01/21/the-wise-words-of-martin-luther-king-jr/ )

Aucun commentaire: