mercredi 18 septembre 2024

 

Noisette curative

L’île du là-haut

Adrien Borne

 


1948. À Lyon, un jeune garçon de 15 ans, Marcel part se soigner. Atteint de tuberculose, sa mère, qui malgré son autorité chérit son fils unique, désire l’envoyer dans le meilleur sanatorium du plateau de Passy : le sanatorium de Sancellemoz, devenant le sanatorium S dans le roman. Énorme effort financier pour cette mère célibataire. L’adolescent part seul, il n’aura plus son copain Andrea qui ne voyait plus guère à cause de sa maladie. Alité dans sa chambre, il pense à son père inconnu et semble l’avoir aperçu dés son arrivée près du Mont-Blanc. Les fantômes passent, les idées se bousculent. Heureusement, l’infirmière Gabrielle est compréhensive et il se lie avec deux artistes, la restauratrice Valentine et le fantasque Stella.

Marcel se veut libre, son esprit l’est et il n’hésite pas à répliquer comme il l’entend. Son séjour est une sorte de voyage initiatique dans le paysage alpin aux cimes enneigées, avec les discussions autour de la fresque peinte par Valentine et dans les curieuses céramiques de Stella. Mais ensuite ? Est-ce que sa mère va pouvoir continuer à financer ? Pourquoi ses lettres à Andrea restent sans réponse ?

Ce sanatorium, un jour s’arrêtera de recevoir des malades, que restera-t-il de ce lieu de souffrance, de vie et de mort, d’espoir et de lamentations ? Peut-on effacer la mémoire des malades ?

Adrien Borne signe un roman terriblement émouvant. Toute l’histoire du sanatorium revit sous sa fine et créative plume pour laisser une trace face aux milliers de malades oubliés – à part Marie Curie, décédée à Passy –, ceux qui ont pu guérir, ceux qui ont laissé leur dernier souffle face aux montagnes. Au-delà de cette île, plane peut-être encore cet amère constat :  combien la peur, les non-dits, les silences, la crainte d’oser déclarer ses sentiments peuvent amener à la déception, à la colère, au regret, au chagrin.

Un roman humain avec un final aussi surprenant que bouleversant.

« On fait des monuments aux soldats, on ne fait pas d’arc de triomphe à ceux qui ont combattu la maladie, quelle qu’elle soit ».

L’île du là-haut – Adrien Borne – Éditions JC Lattès – Août 2024

Aucun commentaire:

  Noisette curative L’île du là-haut Adrien Borne   1948. À Lyon, un jeune garçon de 15 ans, Marcel part se soigner. Atteint de tube...