mercredi 4 septembre 2024

 

Noisette caustique


Célèbre

Maud Ventura

 


Ciel ! Un nouveau roman de Maud Ventura ! À quelle sauce va-t-elle mettre le lecteur ? Mieux que la poudre de perlimpinpin, il paraîtrait que pour devenir célèbre rien de tel que la poudre de pulpe de baobab… alors, tentons pour suivre les traces de sa nouvelle héroïne : Cléo Louvent.

Obsédée, obsédée vous dis-je, Cléo n’a qu’un objectif depuis son enfance – une enfance banale à tout point de vue -, devenir une célébrité ! Durable cela va de soi. Se rassurant de n’avoir pas été élue le plus beau bébé, elle est convaincue que « la célébrité n’est pas une victoire » mais « une vengeance ». Bref, vous aussi, gardez espoir !

Cela dit, Cléo Louvent n’est pas comme Madame Tout le Monde. Cléo produit naturellement une substance proche d’un « acide méprisus » et gare à vous si vous l’invitez dans votre séjour au parquet impeccable, il risque de se rayer en quelques minutes !

Cléo, sûre d’elle va devenir une star internationale de la chanson, grimpant tous les étages, certains se demandant jusqu’où elle ira. Peu importe, elle écrase tout sur son passage. Mais est-elle vraiment heureuse ? Pourquoi part-elle sur une île déserte ? Et justement, à quoi est-elle prêtre pour garder sa place sur l’empyrée médiatique ?  Vous aurez les réponses en lisant ce livre.

En attendant, votre serviteur peut vous dire que ça croustille sévère le long des pages et que, sous cet aspect faussement débridée, Maud Ventura inflige une critique au vitriol aux people et au monde de l’industrie musicale, spin doctors compris ! Quelques clichés superflus, un récit qui frise parfois le baroque mais, après tout, cette sphère du star system est de tous les excès !

Gai, cocasse, abracadabrantesque, abrasif, divertissant… la plume s’amuse. Pourtant, derrière cette vitrine livresque se faufile quelque chose de beaucoup plus profond et ce paragraphe de la page 167 (les bipèdes qui me suivent sur Instagram ont pu le voir) exprime certainement davantage le fond de pensée de l’autrice.

« Je récupère ma tasse de thé et mes bouteilles d’eau vides, je remets les chaises à leur place, range mon micro et mon casque, salue le réceptionniste en partant. Je n’ai pas le choix, il faut un certain degré de notoriété pour se permettre d’être malpolie ».

« Au passage, il faut aussi que je m’habitue à fermer les yeux sur mon bilan carbone. J’ai de grandes choses à accomplir sur cette terre, alors si une personne a bien le droit de polluer, c’est moi ».

Célèbre – Maud Ventura – Éditions L’Iconoclaste – Août 2024

Aucun commentaire:

  Noisette curative L’île du là-haut Adrien Borne   1948. À Lyon, un jeune garçon de 15 ans, Marcel part se soigner. Atteint de tube...