samedi 7 septembre 2024

 

Les derniers sur la liste

Gregory Cingal

 


Si Stéphane Hessel reste dans toutes les mémoires, le sont beaucoup moins ses deux autres collègues qui ont survécu au Block 46 du camp de Buchenwald : Forest Yeo-Thomas et Harry Peulevé. Des compagnons d’armes ont déjà été pendus à des crocs de boucher, d’autres attendant leur tour. Mais en septembre 44, des forces clandestines s’organisent dans les camps. Trois pourront échapper au pire, il fallait faire un choix pour les échanger contre des mourants du typhus… Faire un choix, élire parmi les encore survivants de l’enfer trois hommes pouvant être sauvés.

Cette histoire peu connue et qui méritait d’être couchée sur le papier est excessivement bien racontée par Gregory Cingal, utilisant les techniques du roman pour rendre ce document encore plus bouleversant, plus intense. Mais aucune fiction, tout est réel comme chaque personnage.

Non seulement l’auteur retrace chaque fait mais il met le lecteur en immersion dans ces camps de l’horreur, décrivant la vie à l’intérieur où s’entrechoquaient les tortures, assassinats collectifs, malversations, corruption en tout genre, prostitution, guerre des chefs et… résistance des déportés ; une société secrète sur quelques hectares où tous les coups était permis.

Ce block 46 était un centre expérimental – vocable qu’utilisait beaucoup les nazis – pour créer un vaccin contre le typhus et dirigé par le médecin major Ding-Schuler, ambitieux et corrompu mais qui sans lui toute évasion aurait été impossible. Y travaillent des scientifiques, des détenus dont Eugene Kogon, un scientifique juif viennois qui n’écoutera que son courage.

Que dire de plus sinon que de lire ce récit. Une fois encore, au milieu des nombreuses âmes plus que noires, quelques étincelles font briller l’humain. Mais l’Homme reste l’animal le plus monstrueux et barbare, redoutable dans sa capacité à détruire, à faire souffrir et tuer à petit feu. Ce serait pourtant si simple d’aider à vivre…

Les derniers sur la liste – Grégory Cingal – Éditions Grasset – Août 2024

Aucun commentaire:

  Noisette curative L’île du là-haut Adrien Borne   1948. À Lyon, un jeune garçon de 15 ans, Marcel part se soigner. Atteint de tube...