Souvenirs d'un médecin d'autrefois

Souvenirs d'un médecin d'autrefois
Éditions La Bouinotte

mercredi 17 juillet 2024

 

Noisette théâtrale 

Itinérance d’un roi


La troupe Itinérance d'un roi à ChâteauFer
© Fred Joisette pour Itinérance d'un roi
 

En cet an 2024, Louis XIV revient dans le Berry. Sa dernière apparition remonte à 1651 au temps de La Fronde. Aujourd’hui, dans un climat de paix, il revient avec, entre autres, sa Reine, Marie-Thérèse d’Autriche, son frère Philippe d’Orléans, sa « Palatine » et son le chevalier de Lorraine, Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart – qui posera prochainement pour la première ses petits pieds au Château de Meillant – et pour mettre de l’art dans ce voyage, Molière et Lully seront également présents.

Après avoir séjourné en résidence au domaine de ChâteauFer pour préparer l’aventure, la première a eu lieu samedi 13 juillet pour le grand plaisir de la Cour présente, c’est-à-dire les spectateurs eux-mêmes qui sont invités à participer dans ce spectacle immersif où l’improvisation a toute sa place. Après un accueil en musique, diverses saynètes se succèdent avant la pièce de théâtre ou l’humour est l’invité d’honneur.

Une autre représentation a eu lieu au Château de Sagonne qui doit beaucoup à Mansart, comme quoi l’esprit de Versailles était bien présent dans cette demeure médiévale à l’architecture impressionnante. À nouveau, un public conquis, petits et grands !


Le Roi et la Reine au Château de Sagonne
©Squirelito


Cette itinérance est née de la volonté de Sophie Peduzzi – qui participe également à la promenade théâtrale et je vous laisse découvrir par vous-même sous quel visage – de construire un événement itinérant mêlant histoire, fantaisie, théâtre, musique sous la bannière du XVII° siècle. Heureux les Berrichons – et les touristes – qui peuvent découvrir cette création artistique qui est un spectacle « assoluto » puisque réunissant tous les arts !

Une déambulation royale qui cheminera le long d’une route au nom d’un illustre personnage de Bourges, Jacques Cœur. C’est ainsi que de ChâteauFer (13 juillet) au Château de Meillant (25 juillet), dix représentations sont proposées dans des lieux rassemblant un patrimoine exceptionnel et une histoire remontant à plus de mille ans. Merci à cette toute jeune compagnie d’avoir choisi le cœur de la France pour cette première, cette région étant un carrefour de l’histoire française aux multiples atouts.

Les prochaines représentations auront lieu au Château d’Ainay-le-Vieil (18 juillet), à l’Hôtel de Panette (19 et 20 juillet), au Château de Sollier (22 juillet), au Château de la Verrerie (23 juillet) et au Château de Meillant (25 juillet).

Informations et réservations sur le site de la Route Jacques Cœur

Venez participer à ces joyeuses fêtes, venez remonter le temps pour le suspendre le temps d’une soirée et faire envoler les rires et les sourires, venez vous fondre dans une ambiance historique à l’ombre des vieilles pierres et du feuillage estival, venez vous enivrez de beauté et profiter des rayons d’un roi Soleil dans ce Cher département.

 Royalement vôtre,

 Itinérance d’un roi – En partenariat avec la Mission Bern, l’association Ici et ailleurs et la  Route Jacques Cœur

jeudi 11 juillet 2024

 

Noisette agreste

 

La ferme du Gros Caillou

Jeanine Berducat

 


Qui entrera dans cette ferme du Gros Caillou ne pourra que s’attacher à ce lieu et à ses habitants, Jeanine Berducat transforme une histoire régionale en valeur universelle en hommage au monde paysan luttant pour sa survie.

Roland songe à la retraite tout en se désolant de ne pouvoir transmettre la ferme familiale. Sans enfant, et son neveu et sa nièce préfèrent une vie citadine même si Jérôme a savouré l’immensité des champs et ressenti une force venant de la terre lorsqu’il était petit. Roland reste le seul agriculteur à vouloir travailler à l’ancienne, ses voisins utilisent un matériel hautement technologique et des produits qualifiés de « phytosanitaires » vil euphémisme pour nommer divers pesticides et engrais chimiques, le tout au prix de l’endettement.

Mais, un jour, un jeune homme revient sur les terres familiales, Richard, le fils de Lili, l’ancienne dulcinée de Roland avant qu’elle décide de partir à Paris. Richard avec sa jeune épouse veulent cultiver bio et vivre différemment, au son de la nature. Et peu importe les difficultés. L’espoir d’un renouveau transperce alors les cieux des environs de La Châtre…

Un doux roman, mettant en lumière toute la noblesse de l’agriculture, sans porter de jugement direct, seulement mettre en scène des personnages dans la réalité agricole du XXI° siècle et montrer que d’autres voies sont peut-être possibles, écologiquement et humainement.

Les lecteurs berrichons retrouveront avec plaisir la finesse de plume de Jeanine Berducat pour raconter ce Berry pastoral ; ceux venant d’autres horizons pourront s’identifier à cet appel à la terre et venir arpenter les secteurs de Pouligny-Notre-Dame ou d’Aigurande.

Par une écriture accessible mais travaillée, les mots de l’autrice résonnent tout au long de la lecture autour de cette campagne et du monde agricole qui se fragilise. Pourtant, en reconsidérant la nature, en revoyant notre mode de vie, des solutions restent envisageables pour préserver une profession et l’environnement. Surtout que Dame Nature sera toujours la seule puissance pour nous ressourcer et nous aider à retrouver l’énergie de la vie. Un vrai coup de cœur. 

La ferme du Gros Caillou – Jeanine Berducat – Éditions La Bouinotte – Juin 2024

  Noisette en noir et blanc La Dame du jeu d’échecs Philippe Charlier   Tout commence une journée de l’année 1996 où le narrateur a...