Noisette corporelle
Insula
Caroline Caugant
Caroline Caugant semble trouver ses sources d’inspiration dans l’un des premiers éléments de la terre, l'eau. Son nouveau roman – après son très remarqué Les heures solaires – est une rivière de mots entremêlés de poésie et de réalisme autour d’un personnage : Line, hôtesse de l'air et survivante d’un tremblement de terre à Tokyo lors d’une escale dans la capitale japonaise.
Line s’envole pour le Japon et son compagnon Thomas, enseignant, est toujours inquiet de la savoir dans ce grand oiseau métallique, lui qui a la phobie des avions. Le lendemain, il voit à la télé les premières images de l’impressionnant séisme survenu quelques minutes plus tôt. Appels en série : où est Line ? Line est une miraculée, retrouvée plus d’une semaine après les premières secousses. La terre l’a rejetée après l’avoir avalée dans ses entrailles. Si physiquement, Line s’en sort bien, son état mental est évidemment bien chaotique. Elle se cherche elle-même, dans ce corps transformée en secousses telluriques. Cauchemars à la chaîne et « tap, tap, tap » ce refrain avec Saki. Une seule chose peut la sauver : partir à la recherche de cette inconnue, aller sur cette île perdue que lui a décrit cette compagne dans le ventre de la terre.
Surprenante histoire que celle d’Insula. Celle d’une reconstruction mais sur un terrain inhabituel, avec narration tout en douceur face à la brutalité su séisme. Une fusion entre la terre et le corps où s'ajoute une Dame nature à la fois dévastatrice – avec l’aide de la main de l’homme – et réconfortante. Survivre à un drame n’est pas chose aisée : la culpabilité – pourquoi moi suis-je encore en vie – et l’onde de retour une fois que le calme est revenu. Là on mesure qu’une crevasse vous sépare entre avant et après. Flash-backs s’entrecroisent comme un pas de deux sur le fil du destin ; un roman comme une toile qui se tisse.
L’eau, la terre, les airs, tout le poumon de la vie dans une série de métaphores nées sous la plume lierreuse de la romancière.
Insula – Caroline Caugant – Éditions du Seuil – Janvier 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire