Souvenirs d'un médecin d'autrefois

samedi 8 juillet 2023

 

Une noisette, un livre


L’alphabet du silence

Delphine Minoui

 


Comment une simple pétition pour la liberté d’un peuple peut conduire en prison ? Comment un pays peut sombrer progressivement vers une dictature ? Pourquoi un chef d’état, tendance autocratie, a-t-il autant besoin de placarder sa photo sur les murs des villes et d’ériger des statues à son effigie ? Comment ? Pourquoi ? Nombreuses questions, réponses diverses. Pour tenter d’y répondre, Delphine Minoui, grand reporter, emploie la fiction… jamais très loin de la réalité.

Ayla et Götkay sont tous deux professeurs et portent tout leur amour sur leur petite fille Deniz, surtout le papa. Si Ayla préfère préserver sa famille et une certaine tranquillité de vie, Götkay refuse de se taire et s’engage politiquement contre toutes les injustices de son pays. Il signe une pétition en faveur des Kurdes – bien que non vif défenseur de ce peuple car son père est tombé sous les balles de l’un des leurs – mais c’est la pétition de trop : il est jeté en prison et toute tentative de libération anticipée est synonyme de néant. Son épouse va alors prendre le relais et progressivement devenir militante. Pour son mari, pour sa fille, pour les personnes bâillonnées croisées sur son nouveau chemin de rébellion.

Après le sublime « Les passeurs de livres », Delphine Minoui signe un roman qui aurait pu s’appeler « Les passeurs de liberté ». Ses personnages sont plus vrais que nature et elle sait doser chaque pensée, chaque geste, chaque énergie, chaque désespoir, chaque révolte et… chaque espoir. Sa plume pose de la délicatesse sur la brutalité du monde et montre une tolérance absolue envers chacun, excepté les ogres assoiffés de barbarie. Une fine analyse de la situation en Turquie et de son histoire permet de renforcer la plus-value géopolitique du roman, un roman incontournable non seulement par l’émotion qu’il dégage mais aussi par la force extraordinaire des mots pour traduire le refus de sombrer dans les ténèbres, quitte à s’enfoncer parfois dans l’obscurité pour retrouver la lumière.

L’alphabet du silence – Delphine Minoui – Éditions L’Iconoclaste – Avril 2023

Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....