Souvenirs d'un médecin d'autrefois

mercredi 12 juillet 2023

 

Une noisette, un livre


Herr Gable

Jean-Baptiste Lentéric

 


Mais quel roman ! Une plume et une imagination si brillantes que l’on ne sait plus quel est le vrai de vrai, le faux du faux, le vrai faux et le faux vrai. Jeu de pistes sur trame historique pour un résultat haut en péripéties tout en relatant la tragédie de la deuxième guerre mondiale en Europe avec l’ogre nazi.

Jean-Baptiste Lentéric s’est basé sur un fait réel : l’engagement de Clark Gable dans la U.S.Air Force après le décès de son épouse Carole Lombard et le souhait d’Hitler de capturer l’acteur pour le faire venir dans son Nid d’Aigle, tant il était secrètement fan du comédien. Ensuite, l’envie de mélanger personnages réels et fictifs va accroître en même temps le rocambolesque et le suspense tout en décrivant parfaitement les drames de cette guerre dévastatrice, le caractère ambigu de « Rhett Butler », les intrigues autour d’Hitler et le destin d’Éva Braun car le Berghof était un peu du genre mensonges, complots et stupéfiants !

Mais avant d’arriver à l’enlèvement du sieur Gable, le lecteur va pénétrer dans l’intimité de l’acteur et, en parallèle, dans celui d’Hitler. Avec celui qui vole la vedette à l’acteur américain : Florian Weiter, tireur d’élite de la Wehrmacht envoyé à la bataille de Stalingrad.

Malgré l’apparente légèreté de ton, l’auteur trace avec une vérité absolue les coulisses de cette guerre : pendant que les sbires nazis s’enfonçaient dans l’inénarrable barbarie, les alliés anéantissaient des milliers de vie en bombardant tous azimuts, peu importe les cibles. Tandis que sur le front Est, la douceur de vivre avait été rayée de la carte. Mention spéciale pour rappeler qui fut le créateur des premiers pas sur la lune…

Vous l’avez compris, ne pas lire Herr Gable serait une erreur.

Herr Gable – Jean-Baptiste Lentéric – Éditions Pocket – Juillet 2023

Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....