Souvenirs d'un médecin d'autrefois

jeudi 22 juin 2023

 

Une noisette, un livre


Vers les hauteurs

Ludovic Escande

 

« La vie parisienne vaut seulement d’être vécue en hauteur »


 

Ludovic Escande, éditeur dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, se réfugie sur les toits de Paris avec son ami Vincent – toute ressemblance avec un personnage existant ne peut évidemment être fortuite et le fruit d’une pure coïncidence – pour s’enivrer d’un Paris différent où souffle un air de liberté.

Depuis les toits de Paris résonne une poésie, celle de l’escapade que Ludovic Escande traduit parfaitement dans ce roman. Un roman aux accents d’autofiction mais – et là est le coup de maître – qui n’en paraît nullement un, sachant ingénieusement mêler des touches de fiction et jouant, comme un chat avec une souris, entre le vrai et le faux.

Une escalade citadine qui permet à l’auteur de glisser sur différents sujets qui lui sont proches et de poser des rappels sur la perte d’humanité d’une société gangrénée par la finance, le pouvoir et l’incompréhension mutuelle. De jour, Ludovic Escande est confronté aux soucis (logement, rupture sentimentale), tourmenté pour offrir le meilleur et protéger ses enfants chéris (sa fille sera victime d’un harcèlement scolaire), la nuit permet alors d’évacuer le trop plein en prenant de la hauteur. Sauf que, parfois, la maréechaussée veille…

Après « L’Ascension du Mont-Blanc » Ludovic retrouve ce qui est très cher à son cœur : l’amitié, cette valeur qui sauve de tout, même des chagrins d’amour. Un livre, donc, très beau qui nous ouvre les portes de l’évasion de proximité par cet alpinisme urbain. En refermant cet ouvrage, j’ai même cru entendre Ludovic Escande et Vincent chanter cet air des années 50 « Quand on voit Paris d’en haut, On se dit qu’il n’est rien de plus beau » ! 

« Nous vivons l’ère du discrédit radical, tous ces moyens mis en œuvre pour préserver notre liberté donnent au contraire le sentiment d’une entrave, comme si les données qui ruissellent de nos comptes numériques étaient la source du soupçon contre lequel nos justifications deviennent dérisoires ».

Vers les hauteurs – Ludovic Escande – Éditions Allary – Avril 2023

 

 

Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....