lundi 17 octobre 2022

 

Une noisette, un prix
 
Le duel des grands-mères de Diadié Dembélé
Prix littéraire de la vocation 2022
 

Un parfum d’Afrique, plus précisément du Mali, a soufflé sur les terrasses de Publicis des Champs-Elysées le 21 septembre 2022 quand Christophe Ono-Dit-Biot a annoncé le lauréat du prix de la vocation : Diadié Dembélé, pour son premier roman « Le duel des grands-mères » Un immense sourire s’est dessiné sur le visage de l’heureux élu et il le pouvait car la concurrence était rude avec les deux autres  finalistes – Diane Château Alaberdina pour Paysages de nuit et Corentin Durand pour « L’inclinaison » - de ce prix littéraire créé en 1976 par Marcel Bleustein-Blanchet, la fondation existant depuis 1959.

Un Arc de triomphe pour Diadié Dembélé ©Squirelito 

« Le duel des grands-mères » est un savoureux roman où l’auteur s’est fondu dans le personnage principal pour raconter avec brio son expérience dans un pays où se chevauchent une abondance de langues. Voyez par vous-mêmes : songhay, peul, bambara, soninké, senoufo, dogon, mandinka, tamasheq, hassanya, wolof, bwa. Sans oublier le français comme langue officielle. Le petit Hamet va quitter Bamako et sa mère pour apprendre la vie et rentrer dans le droit chemin. Deux grands-mères vont s’affronter – même s’il faut un peu de patience pour découvrir la seconde et comprendre tout le message du roman – et va se faire une joie de nous narrer ses aventures avec une charmante espièglerie et un véritable tour de force linguistique en mariant les belles lettres françaises aux uniques métaphores et mots chantants de la culture africaine. Même si d’aucuns n’ont jamais mis un seul pied sur ce berceau de l’humanité, ils peuvent aisément s’imaginer y être.

Diadié Dembélé est né au Mali, à Kaoré, aux frontières avec la Mauritanie. Diplômé du Master de création littéraire Paris VIII°. Il œuvre au sein d’une association en aide aux migrants comme interprète. Retenez bien ce nom car une petite noisette me dit qu’une très belle carrière se profile. Saziké !

Erick Orsenna et Diadié Dembélé © Fondation de la Vocation


Vidéo de la remise du prix è https://www.web-tv-culture.com/emission/2022-53448.html

Le duel des grands-mères – Diadié Dembélé – Éditions JC Lattès – Janvier 2022


La remise du prix avec l'ensemble du jury ©Fondation de la Vocation 


Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...